Accueil Actualités Cheikh Kanté: «Je conseille à mon successeur d’aller demander à Amadou Bà...

Cheikh Kanté: «Je conseille à mon successeur d’aller demander à Amadou Bà comment les 24,6 milliards de DP World ont été utilisés »

Attaqué de toutes parts pour sa gestion du port jugée nébuleuse depuis son départ, Cheikh Kanté a tenu à répondre à ses détracteurs. Dans un entretien accordé à nos confrères de L’Observateur, l’ex DG du Port explique qu’il s’est même endetté pour financer des projets. «  J’ai payé mes dettes et j’ai réalisé des bénéfices. Mais là où le nouveau directeur, Ababacar Sedikh Bèye se trompe c’est quand il dit que l’excédent brut d’exploitation (Ebe) est passé de 27,944 milliards.  C’est vrai, mais pourquoi 27 milliards, c’est parce que nous avons comptabilisé les 24,6 milliards de DP World que l’Etat a empochés. Je lui conseille de demander au ministre des finances de lui expliquer comment cet argent a été utilisé », dit-il.

A l’en croire, si l’excèdent brut d’exploitation a ainsi varié c’est parce que nous avons en écritures sur le programme chinois, 1 milliard de dollars de l’argent de l’Etat, 400 milliards de F Cfa sur le budget de l’Etat, 300 milliards F Cfa dans le cadre du MCA. « Je n’ai jamais reçu de l’argent de l’Etat, aucune subvention. Malgré cela, nous sommes à 70% leaders sur le corridor marin sur les containers et 60% sur le conventionnel », laisse-t-il entendre.

Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici