Cheikh Omar Hann : « le jeune étudiant de Bambey est mort d’une maladie liée au foie »

0

Le ministre de l’Enseignement Supérieur a tenu, hier un point de presse. Une occasion pour Cheikh Omar Hann, de revenir sur plusieurs questions, dont la situation dans les universités, notamment le non-respect des franchises universitaires et la mort d’un étudiant à Bambey.

Il a par ailleurs salué la mémoire du disparu, l’étudiant Alioune Badara Ndiaye de l’Université de Bambey et d’Oulimata Dia de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. « je voudrais préciser  qu’il a été prouvé que  le jeune étudiant est mort d’une maladie liée au foie.

Son frère médecin est venu lui-même faire la déclaration pour certifier els résultats de l’autopsie. Des mesures idoines ont été prises pour régler cette situation », explique-t-il.(…).

Il a par ailleurs précisé sur les questions académiques que l’Assemblée de l’Université est l’organe suprême de décision, dont les décisions ne peuvent  pas faire l’objet de recours.

Et la tutelle non plus ne peut rien faire contre. « Dans cette procédure, le MESRI n’est pas impliqué. Il ne peut pas s’impliquer. Parce que c’est autour de ces questions qu’il construit l’autonomie universitaire. Nous avons opté pour ce dispositif.

En tant que ministre de tutelle, je me dois de respecter ce dispositif et j’y crois fermement. On a fait le bon choix », martèle Cheikh IOmar Hann. Sur la question des franchises universitaires, le ministre affirme qu’elles n’ont pas été violées.

« Les forces de l’ordre ne peuvent rentrer dans le camp qu’en cas de force majeure et sur l’inquisition du recteur, et c’était le cas à Bambey. Maintenant, c’est à l’Assemblée universitaire de décider de leur sort », infère-t-il sur les colonnes du journal Info.

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.