Cheikh Thioro après l’élimination de Sonko « S’ils pensent qu’ils ont gagné ils se trompent lourdement »

Nouveau revers pour les partisans d’Ousmane Sonko. Vendredi 5 janvier, le Conseil constitutionnel a écarté le dossier de candidature à la présidentielle de l’opposant sénégalais lors du contrôle des parrainages, la première étape vers la validation de la liste définitive des prétendants au scrutin de février 2024. Mais selon Cheikh Thioro Mbacké, s’ils pensent qu’ils ont gagné ils se trompent lourdement.

« La façon dont ils ont précité les dossiers judiciaire du président Sonko est inhumaine et très curelle. Ça n’a jamais existé dans l’histoire politique du Sénégal mais s’ils pensent qu’ils ont gagné ils se trompent lourdement. Patriotes la victoire finale est à notre porté encore un peu plus de détermination pour finir le travail et changer le mal par le bien« , a notamment écrit le député.

Verdict de la Cour suprême

La décision est intervenue moins de vingt-quatre heures après la confirmation par la Cour suprême de la condamnation du leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef, un parti dissous fin juillet par l’Etat du Sénégal), à six mois de prison avec sursis dans l’affaire de diffamation qui l’opposait au ministre du tourisme Mame Mbaye Niang.

Conséquences

Le jugement de la Cour suprême compromettait déjà lourdement les chances du leader de l’opposition de participer au scrutin du 25 février, puisqu’il le prive en théorie de ses droits électoraux pour une durée de cinq ans.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.