C’est un secret de polichinelle qu’au sein de la majorité présidentielle, plusieurs plénipotentiaires entendent briguer leurs candidatures. S’il est vrai qu’à la face du monde, aussi bien les alliés que les responsables apéristes soutiennent avoir donné carte blanche au Président de la République afin qu’il puisse porter son choix sur un candidat au profil consensuel.
Mais au vu du choc des ambitions qui caractérise le camp présidentiel, les présidentiables font légion même s’il est établi qu’ils se meuvent dans un mutisme assourdissant. Au départ et bien avant que le Chef de l’Etat ne se prononce clairement sur sa candidature, aucun membre du camp présidentiel n’osait se prononcer ou déterminer son intention de candidater.
A l’évidence, ceux qui avaient tenté de danser plus vite que la musique en ont eu leur grade. Il s’agit entre autres de Sory Kaba, ancien Directeur des Sénégalais de l’extérieur, Me Moussa Diop ex directeur de Dakar Dem Dik et le ministre conseiller Moustapha Diakhaté que l’histoire a aujourd’hui donné raison.
Ces derniers ont été purement et simplement congédiés pour avoir osé asséner à la face du monde que le Président de la République n’avait pas le droit de briguer une troisième candidature. Mais dès lors que le chef a ouvert le boulevard des intentions légitimes tout en ayant la prérogative de faire le choix de son camp, il risque de faire face à une kyrielle de candidatures qui n’ont pas encore dit leur dernier mot.
Quand le Président de la République aura fini de faire son choix qui n’est pas forcément le choix de nombre de ses proches, la majorité présidentielle pourrait à tout moment imploser et laisser la voie libre à une opposition qui veille au grain. De toute évidence, ce ne sera pas une sinécure pour le Président Macky Sall qui se prépare à une périlleuse mission.
Celle de choisir le candidat consensuel qui fera l’unanimité au sein de la majorité présidentielle. Le choc des ambitions apparait aujourd’hui au sein du camp présidentiel comme une braise dormante. Et c’est au Chef de la majorité d’en souffler. Attendons de voir !
A LIRE AUSSI : CANDIDATURE DE BENNO : MACKY 1 CHOIX POUR 100 PROBLÈMES
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.