Chronique de Sa Xéwar : Au pays de Kounkandé et du Proc Bass

Kounkandé est certainement le seul à croire qu’il va « couper » la mer en deux le soir de la Tamkharit, pour sanctionner certains et permettre à d’autres « soifs d’Europe » de profiter de cette brèche pour aller à Paris. Ce saltimbanque très coloré se prend manifestement au sérieux au moment où personne ne le prend au sérieux. A y regarder de très près, lui-même sait qu’il ment mais sa force est de savoir mentir avec conviction.

Kounkandé nous rappelle en quelque sorte Ndiaye Dragon. Cet habitant de Guédiawaye qui avait juré avoir vu un dragon avant d’affirmer qu’il ne l’a pas vu mais qu’il l’a senti « avec ses oreilles ». L’histoire a fini par montrer le ridicule.

A la suite de Ndiaye Dragon et bien avant lui, le Sénégal a connu des hommes et femmes qui ont de l’audace à revendre. Où est le prophète de Rufisque ? En plus d’être myope, Diop-prophéte, était bègue et apparemment dur d’oreille. Drôle de messager.

Il est heureux qu’il se soit éclipsé quelques temps après son « apparition » retentissante. Une descente sur terre salutaire avant que l’irréparable ne se produise. Le « messager » de Kolda lui dort en prison après avoir été accusé de séquestration et de viol sur une fille mineure. Ce pays est un immense champ de mystificateurs qui réussissent souvent leurs forfaits au milieu des foules d’ignorants et de naïfs.

Le Procureur de la République était samedi dans son village de Thilmakha. Il fallait voir Bassirou Gueye dans ses airs de Serigne. Un discours qui n’a rien à envier à ceux de nos guides religieux. Avec son accoutrement, le « grand boubou » des grands jours, dans un wolof châtié, il a montré qu’il est bien portant et qu’il est toujours Procureur tuant ainsi la rumeur qui le prenait pour très malade.
Toutefois, il est pertinent de s’interroger sur le pourquoi de cette nouvelle posture bruyante d’un homme très peu loquace à cause de son statut si particulier.
Bass a-t-il senti les vents tourner ?

Par Sa Xéwar -Senegal7

Comments are closed.