Le premier ministre Ousmane Sonko a déclaré, ce lundi, la tolérance zéro face aux chroniqueurs qui dérapent sur les plateaux et la diffusion de fausses nouvelles.
« Jusqu’à présent, je ne me suis jamais intéressé à ces questions (Ndlr : les arrestations) (…). Je n’ai jamais fait arrêter quelqu’un. Le ministre de la justice est là. Je suis même accusé d’être derrière l’arrestation de certains pour des détournements. Ce n’est pas moi. J’apprends tout cela au même titre que tout le monde« , a-t-il d’emblée assuré lors des questions d’actualité au gouvernement.
Mais sur ces questions là, tonne-t-il, en évoquant le cas du journaliste Simon Faye de Sen TV et autres, je vous dis qu’à partir d’aujourd’hui, j’assume et j’irai jusqu’au bout.
Et dire que les nouvelles autorités dont il fait partie vont régler sous peu le cas des chroniqueurs envoyés sur le plateaux. « Chemin faisant, les grands opposants vont prendre leur courage à deux mains et sortir pour faire face. On vous attend de pieds ferme puisque vous nous appelez sur un terrain qu’on maîtrise bien« , a-t-il lâché.
Très en verve, Ousmane Sonko déclare que désormais c’est la tolérance zéro contre la diffusion de fausses nouvelle et ceux qui portent atteinte à la dignité d’autrui. Non sans préciser que la liberté d’expression est garantie par la Constitution du Sénégal. « Que chacun assume« , a-t-il prévenu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.