Accueil Actualités Chute d’IBK et le rapt de l’opposant Soumaila Cissé : L’incertitude Malienne...

Chute d’IBK et le rapt de l’opposant Soumaila Cissé : L’incertitude Malienne !

chute

Cela fait six mois que le leader de l’opposition Malienne, Soumaila Cissé a été kidnappé dans le centre du pays par des hommes armés.

Comble du destin, la chute impromptue du président IBK relance le débat sur l’enlèvement de cet ancien premier ministre dans un contexte politique marqué par un Mali en pleine ébullition.

La situation est d’autant plus complexe que certains partisans de l’opposant indexent le camp présidentiel déchu.

Le mouvement M5 a vu son œuvre parachevée par la soldatesque en mal de formation et de convenance républicaine au Mali.IBK a été arrêté hier mardi avant qu’il ne se prononce ouvertement sur sa démission de toutes ses fonctions présidentielles.

Le jeu en vaut la chandelle puisqu’il explique qu’il n’aurait jamais l’intention de marcher sur des cadavres s’agissant de lâcher le pouvoir. Ainsi,il a formulé des prières pour un Mali réconcilié avec lui-même.

Mais à condition que son opposant d’alors et ancien Premier Ministre soit libéré des étreintes de ses ravisseurs. En effet cela fait six mois que Soumaila Cissé est kidnappé par des hommes armés alors qu’il était en tournée politique au centre du pays.

On ne peut de bu- en-blanc accuser le président déchu IBK d’en être le commanditaire mais on ne peut non plus s’empêcher de le soupçonner dans cette affaire.

L’homme politique de 71 ans est toujours entre les mains de ses ravisseurs et ses proches craignent qu’il ne lui arrive malheur selon BBC news. Demba Traoré, secrétaire à la communication de l’Union pour la république et la démocratie (URD) parti de Soumaila Cissé est très inquiet.

Quand il raconte le film du kidnapping tel que rapporté par les témoins, des membres de la délégation de leur formation politique qui se rendait avec Soumaila Cissé à Koumaira, dans la région de Tombouctou (Centre du pays), l’avocat ne cherche pas ses mots.

« J’ai l’habitude de répondre à ce genre de questions. Notre leader est en otage depuis trois mois et nous ne savons pas où il se trouve.

Ses ravisseurs n’ont pas revendiqué le rapt. Nous sommes inquiets », déclare-t-il à BBC Afrique.

Comment a-t-il été kidnappé ?

A la tête d’une délégation de 16 personnes se rendant à Koumaira, dans le Cercle de Niafounké, Soumaila Cissé et ses accompagnants sont attaqués le 25 mars entre 16h et 17h par des hommes armés qui les ont kidnappés.

Les autres membres de la délégation sont libérés quelques jours après. Mais lui est encore entre les mains de ses ravisseurs. « Son garde du corps a été tué lors de la prise d’otages.

Cela témoigne de la violence de l’attaque », commente M. Traoré.Amadou Kolossi, le maire de Koumaira, la ville où M. Cissé devait présider un meeting a, lui aussi, été kidnappé après Soumaila Cissé.

Mais il a été libéré le 10 mai. »Il est la dernière personne qui nous a transmis des informations provenant des ravisseurs. Il nous dit que le président Cissé est traité avec respect et qu’il est en bonne santé. Toutefois, Amadou Kolossi n’a pas vu M. Cissé », révèle Demba Traoré.

La chute d’IBK va-t-il éclairer ce rapt d’un jour nouveau ?

Même si le mouvement M5 s’est substitué à l’opposant Soumaila Cissé enlevé depuis le 25 mars 2020,il n’en demeure pas moins vrai que nombre d’observateurs Maliens et africains soupçonnent fortement le camp d’IBK d’être trempé dans ce rapt.

D’ailleurs, toutes les personnes qui avaient été enlevées le jour de ce rapt ont été libérées à l’exception de Soumaila Cissé. Aujoud’hui que le président IBK n’est plus en fonction, plusieurs observateurs sont d’avis que l’opposant enlevé serait probablement libéré par ses ravisseurs.

Même si l’on n’est pas tenu de faire un lien direct ente ce rapt et la chute d’IBK,il reste que la suite des événements participera à éclairer cette sombre affaire qui tétanise les Maliens plongés dans une incertitude totale !
Assane SEYE-Senegal7

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici