Accueil Actualités Cissé Lô «fracasse» l’Apr : Macky aphone

Cissé Lô «fracasse» l’Apr : Macky aphone

Trop c’est trop dit l’adage bien de chez nous. La sortie au vitriol contre Yakham Mbaye et Farba Ngom de Moustapha Cissé Lô, ancien Président du parlement de la CEDEAO, par ailleurs, vice-président à l’Assemblée nationale a indisposé plus d’un sénégalais.

Ces insultes dignes de bornes fontaines contre ses frères de parti sont condamnables, parce qu’inadmissibles, venant d’une autorité de la trempe d’un vice-président de l’Assemblée nationale. Une institution ô combien prestigieuse qui vient après l’exécutif.

La carotte à la place du bâton

Moustapha Cissé Lô n’est pas à son premier coup d’essai. Dans ses multiples sorties, il ne cesse de tirer à boulets rouges sur son mentor de Président de la république, sur l’Arp et sur les ministres du Gouvernement en place.

Cette dernière sortie montre une fois de plus, que Macky Sall n’a pas réussi à mettre la main sur son parti politique. Car, comment comprendre que des responsables et pas des moindres, se livrent à une telle guerre sans merci. En 2017, Macky Sall avait laissé entendre : «depuis quelques temps, nous avons noté avec beaucoup de regret, des sorties malheureuses, intempestives qui n’ont rien à voir avec ce que doivent être des militants de l’Alliance pour la République, il est vrai que les moments sont chargés, nous allons vers des élections, mais cette situation ne doit pas nous amener à nous départir de ce que doit être notre comportement de tous les jours».

Avant d’ajouter « par la grâce de Dieu c’est nous qui gérons le pouvoir, et dans tous les instants j’essaie d’avoir dans ma conscience cette confiance des citoyens et cette responsabilité qui m’incombe et incombe à ceux qui m’accompagnent. C’est le lieu d’inviter les uns et les autres à savoir raison garder et à se concentrer sur les urgences de l’heure, sur la mobilisation, sur l’unité d’action au sein du parti et c’est dans la quiétude, la paix et le respect du prochain que notre message pourra passer. J’invite les uns et les autres à taire les querelles et à se mettre au service du parti».

Selon Macky Sall «la politique ne doit pas nous retarder. Si on le fait normalement, il n’y a rien à dire. Il y a des gens qui disaient qu’après le référendum les homosexuels vont occuper le pays et l’image de l’Islam sera ternie et il n’en est rien. Des gens ont fait le tour du pays avec des « kathie » (des paroles infondées). Si dans un pays ce sont les adultes qui racontent des histoires, qu’adviendra-t-il des enfants qui les écoutent. Cette politique est à bannir et nous le ferons. Vouloir gagner le suffrage des sénégalais ne doit pas nous conduire à dire des contrevérités ».

En effet, ces mises en garde du patron de l’Apr, ne sont jamais suivies de sanctions. Ce qui semble expliquer cette escale de la violence aujourd’hui, au sein de l’Apr. Ce qui est sûr, Moustapha Cissé Lô a fini de fracasser l’Apr. Et bonjour les dégâts… Qui pour recoller les morceaux ?

7 Commentaires

  1. […] Entre le Chef de l’Etat Macky Sall et Moustapha Cissé Lô,c’est l’histoire de deux collaborateurs qui ont cheminé ensemble, gagné le pouvoir ensemble et qui ont accepté de gouverner ensemble. Très proche de l’un de l’autre lors de leur traversée du désert, aujourd’hui qu’ils sont au pinacle, le mot trahison s’est prestement invité dans leurs relations. La question est de se demander qui a véritablement trahi l’autre étant entendu que la question de la trahison est une question de temps en politique ! […]

  2. […] Entre le Chef de l’Etat Macky Sall et Moustapha Cissé Lô,c’est l’histoire de deux collaborateurs qui ont cheminé ensemble, gagné le pouvoir ensemble et qui ont accepté de gouverner ensemble. Très proche de l’un de l’autre lors de leur traversée du désert, aujourd’hui qu’ils sont au pinacle, le mot trahison s’est prestement invité dans leurs relations. La question est de se demander qui a véritablement trahi l’autre étant entendu que la question de la trahison est une question de temps en politique ! […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici