Le quotidien Sunu Lamb a dévoilé, dans son édition d’avant-hier, une fuite sur la future équipe dirigeante du Cng de lutte. Et, Mohamed Ndao Tyson serait désigné 1er vice-président chargé de la lutte avec frappe. Alors que Yakhya Diop Yékini devrait être promu 2ème vice-président de la lutte sans frappe.
Le ministre des Sports Matar Bâ devrait se résoudre à travailler pour les Sénégalais et non pour des lobbies tapis dans l’ombre et qui voudraient s’accaparer encore du Comité national de lutte (Cng) comme l’avait fait Dr Alioune Sarr.
Laisser en poste un président du Cng durant 26 ans, c’est manquer de respects aux Sénégalais et faire de la lutte une affaire de lobbies ?
Notre sport national est une richesse inestimable qui ne doit pas continuer à être géré par les mêmes hommes. Projeter Mohameth Ndao Tyson comme le futur président du Cng, c’est du Alioune Sarr sans Alioune Sarr.
Et l’écrasante majorité des lutteurs ne soutiennent pas Tyson qu’ils connaissent bien au niveau de l’arène. Ce n’est pas parce que Tyson a été le déclic de la lutte avec frappe qu’il serait capable de diriger le Cng.
D’ailleurs, c’est l’occasion ou jamais aux lutteurs de demander à ériger le Cng en fédération afin qu’il puisse jouir de son autonomie et faire peau neuve par rapport aux 26 ans de règne d’Alioune Sarr que l’on cherche par tous les moyens à perpétuer. Dans l’arène, seul Kéba Kanté a officiellement déclaré sa candidature pour succéder à Alioune Sarr.
A part lui, tous les autres prétendants tapis dans l’ombre n’ont pipé mot pour diriger ce poste. Il est temps que le critère de la compétence soit mis en exergue pour le choix du futur président du Cng et le ministre des Sports devrait jouer franc jeu pour l’intérêt exclusif des Sénégalais et non pour ses propres hommes.
Assane SEYE-Senegal7