Khadim Fall un rescapé parmi les 39 migrants sénégalais qui ont eu la vie sauve in extrémis s’est exprimé sur la Rfm ce mercredi. Témoin de la collision entre leur bateau et celui du patrouilleur sénégalais, il a affirmé que le Capitaine de la marine Sénégalaise et celui de leur bateau s’insultaient gravement dans leur foulée à la suite de l’injonction de ce dernier de s’arrêter.
Mais auparavant, il a expliqué que c’est le bateau espagnol qui a informé la marine sénégalaise de la présence de leur bateau. Aussitôt après,il y a eu une âpre course-poursuite. Il explique que les deux capitaines sénégalais s’insultaient mutuellement avant que le bateau de la marine sénégalaise ne vienne percuter violemment leur bateau de migrants.
Et ce qui devait arriver arriva. L’on estime qu’il y avait environ 70 migrants à bord mais seuls 39 ont pu être sauvés. Que s’est-il réellement passé et pourquoi les autorités sénégalaises ne daignent pas ouvrir une information judicaire sur ce drame ?
Y-a-t il eu des crimes ou un accident savamment orchestré par la marine sénégalaise ? Autant de questions méritent en effet d’avoir des réponses claires car on ne peut minimiser ce qui s’est passé alors que la marine sénégalaise pouvait stopper ces migrants sans pour autant percuter leur bateau et causer des morts.
Assane SEYE-Senegal7