Accueil Actualités Renversement de pirogue en haute mer: les marines sénégalaise et espagnole responsables...

Renversement de pirogue en haute mer: les marines sénégalaise et espagnole responsables ?

Dans un communiqué rendu public ce lundi, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) notait: « le patrouilleur «Sangomar» de la Marine nationale sénégalaise et la vedette de la Guardia Civile espagnole ont intercepté une pirogue de migrants clandestins, dans la nuit du 25 au 26 octobre, vers 3 h du matin, à 5 km au large de Dakar ».

Selon toujours la Dirpa, « dans sa manœuvre pour tenter d’échapper à son arraisonnement, la pirogue s’est renversée après une collision avec le patrouilleur « Sangomar ». Et les patrouilleurs n’ont pu sauver que 39 personnes qui ont été, d’ailleurs, transférées vers la base navale Amiral Faye Gassama de Dakar », précisait le communiqué.

Mais, il y a anguille sous roche. Car selon la Rfm, il n’y aurait pas collision au vrai sens du terme. L’embarcation qui avait à son bord entre 60 à 70 personnes a été heurtée par le patrouilleur « Sangomar », et s’en est suivi son renversement. Bilan: plus de 30 personnes portées disparues alors que 39 autres ont été secourues.

Dans son communiqué, la Dispa indiquait qu’une enquête a été ouverte pour déterminer l’identité de la pirogue et le nombre exact de personnes ayant embarqué à bord de la barque en question.

Une enquête devrait aussi être ouverte pour situer les responsabilités après cette accident qui, certainement va cou^ter la vie à des dizaines de jeunes sénégalais.

A.K.C – Senegal7

7 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici