Ageroute

Colonel Théodore Adrien Sarr,Minusma : « L’expertise et le professionnalisme des « Jambaar » reconnus au Mali

Depuis l’éclatement de la crise Malienne en 2012, les forces  sénégalaises  de défense sont toujours intervenues à travers la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Aujourd’hui, après plus de dix années d’intervention, le bilan est jugé satisfaisant par le Colonel Théodore Adrien  Sarr qui estime que malgré la complexité du terrain Malien ,l’expertise sénégalaise et le professionnalisme des « Jambaar » sont  avérés et reconnus sur le théâtre des opérations.

« Nos actions opérationnelles  sur le terrain sont saluées  aussi bien par le populations que par les piliers civils qui sont nos interlocuteurs », se félicite le Colonel Sarr. En effet le 12e Bataillon est composé de 850 militaires dont 823 hommes et 27 femmes, déployés dans le secteur centre de la Minusma qui correspond aux régions administratives  de Segou et Mopti où ils mènent principalement des actions liées à la protection des populations civiles donc en droite ligne avec les exigences du mandat de  la Minusma.

Mais outre ces missions,, ces forces contribuent à la réduction des violences intercommunautaires, contribuent au rétablissement de l’Etat Malien et des services sociaux, au redéploiement des forces de sécurité et de défense Maliennes dans le secteur, à la création de zones de stabilité dans les régions administratives de Segou et Mopti pour permettre à la Minusma de mener ses actions ainsi que les Ong.

Mais, hormis ces missions, ils contribuent également à la protection du personnel de la Minusma, des matériels et des installations. Le bataillon de l’avis du Colonel Sarr, a été monté depuis le Sénégal avec différents démembrements. Ainsi, l’expertise des forces Sénégalaises et leur professionnalisme sont incommensurables pour la Minusma mais aussi pour les Maliens.(…).

Assane SEYE-Senegal7