La Cour suprême du Colorado a déclaré Donald Trump inéligible à la présidence, mardi 19 décembre, dans un arrêt qui ne concerne que cet Etat du Midwest. Par une majorité de quatre juges sur sept, la juridiction a confirmé la décision de première instance concluant que l’ex-président s’était « livré à une rébellion le 6 janvier 2021 ».
Ce jour-là, des centaines de ses partisans avaient pris d’assaut le Capitole pour tenter d’empêcher la certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle. La Cour suprême du Colorado a également considéré, contrairement à la décision prise en première instance, que le 14e amendement de la Constitution, invoqué pour réclamer l’inéligibilité de Donald Trump, s’appliquait bien à un président.
Les juges, « conscients d’avancer en terre inconnue », ont demandé aux autorités électorales de retirer le nom du milliardaire des bulletins pour les primaires du Parti républicain dans le Colorado, en vue de la présidentielle de 2024. La Cour suprême de l’Etat a toutefois suspendu cette injonction jusqu’au 4 janvier, date limite pour la validation des bulletins de vote aux primaires.
« Si un recours est déposé devant la Cour suprême [fédérale] avant l’expiration de cette suspension, elle restera en vigueur et la responsable des élections devra encore inclure le nom du président Trump sur le bulletin des primaires pour 2024 jusqu’à ce qu’elle reçoive une quelconque injonction ou mandat de la Cour suprême », selon leur arrêt.
Donald Trump visé par plusieurs procès en 2024
Un porte-parole de Donald Trump a aussitôt annoncé que l’ex-président allait déposer un recours devant la Cour suprême des Etats-Unis. Dans l’attente d’une éventuelle décision de la plus haute juridiction du pays, les observateurs estiment donc que le nom de Donald Trump devrait bien figurer sur les bulletins au Colorado, le 5 mars prochain. Lors de ce « Super Tuesday », une quinzaine d’Etats voteront pour les primaires républicaines.
Le milliardaire est pour l’instant largement en tête des intentions de vote pour les primaires de son parti, selon l’agrégateur de sondages du site FiveThirtyEight. Sa campagne risque toutefois d’être perturbée par les procès auxquels il doit comparaître en 2024. Il est notamment poursuivi par un procureur fédéral pour « complot contre les Etats-Unis », pour son implication dans l’assaut du Capitole. L’audience doit débuter à Washington lundi 4 mars, à la veille du « Super Tuesday ».
A LIRE AUSSI : POURSUIVI : DONALD TRUMP VISÉ PAR TREIZE CHEFS D’INCULPATION
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.