Combat politique : les réseaux sociaux, l’autre ring !

0

Les manifestations de rue ont toujours été les moyens pour les mécontents du système, de déverser leur colère. Apres cette étape, place aux médias classiques (presse écrite, radio et télévision), qui viennent s’ajouter à la liste des moyens offerts aux contestataires pour véhiculer et propager leur opinion.
Aujourd’hui, les nouveaux médias tels que Twitter, Facebook, Whatsapp, Instagram,…sont venus allonger la liste. A défaut de confrontation physique, le combat verbal a au fil des ans, pris des proportions alarmantes. Si ces espaces permettent à certains de poser des débats d’idées, d’autres par contre s’en servent soit pour insulter ou menacer des citoyens.
Dans les différents états major politiques, l’on se dote même de cabinet ou d’équipe qui s’occupent de la communication digitale. Les dérives verbales, à défaut d’une réglementation du secteur, ouvrent la porte à des lendemains incertains. Les militants des différents partis politiques, principalement ceux de l’opposition et du pouvoir se donnent des coups via ces réseaux sociaux transformés en ring ou arène de lutte.
Vivement un encadrement pour une utilisation à bon escient des nouveaux médias !

Samba Ndiaye-SENEGAL7

Leave a comment