Commande de pyjamas par la tutelle : Diouf Sarr s’en explique

Abdoulaye Diouf Sarr, ancien ministre de la Santé et nouveau Directeur général du Fonsis a été l’invité de l’émission « le Jury du Dimanche » animée par Aïssata Ndiath Fall. Sur les ondes de la 90.3 Iradio, il est revenu longuement sur le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Force Covid 19.

En effet, après sa nomination comme Directeur général du Fonds souverain d’investissements, des voix se sont élevées estimant que cette nomination est une atteinte à la transparence. En réponse à ces derniers, Abdoulaye Diouf Sarr a déclaré : « c’est des voix qui n’ont pas compris grand-chose.

Parce que si elles avaient lu le rapport en question, si elles avaient suivi le dossier dans le fond, ces gens devaient m’applaudir et me féliciter à nouveau après la bonne gestion technique du dossier. (…)Devant le jury du Dimanche, Abdoulaye Diouf Sarr a aussi apporté des éclairages sur l’affaire des pyjamas.

« Un jour, mon responsable logistique m’annonça qu’il avait reçu une dotation de pyjamas, commandés par le ministère de la Santé. J’ai pensé que c’étaient les tenues que nous portions dans les blocs opératoires qui avaient été achetées et que le personnel des CTE pouvait porter.

Dans notre jargon chirurgical, le pyjama est la tenue qui est portée sous la blouse stérile », écrivait le Dr Abdoulaye Boussou dans son ouvrage intitulé « Sur les vagues de la covid-19 ». « Quand on remet à un médecin un pyjama à utiliser de manière classique, il peut être surpris. Ça relève de l’anecdote. Mais ces pyjamas-là ont été utilisés dans le cadre de la riposte.

Vous savez combien de sénégalais nous ont hébergés dans les hôtels ? Dans les CTE ? Et quand vous entrez dans le CTE vous êtes totalement pris en charge par le CTE et vos habits sont amenés à l’incinération. Ces pyjamas ont été utilisés dans les CTE de la manière la plus normale.
Je comprends que quand un médecin demande et qu’on lui amène un pyjama classique, mais effectivement il peut être surpris et ça relève de l’anecdote. Mais je suis persuadé que loin de son idée de penser qu’il y’a effectivement eu problème. Il a dit dans son livre des choses formidables qui expliquent ce que nous avons fait ensemble. Il était très transparent avec nous », a répondu Abdoulaye Diouf Sarr sur la question.

 A LIRE AUSSI :  AFFAIRE DE LA COMMANDE DE PYJAMAS : DR ABDOULAYE BOUSSO ACCUSE DIOUF SARR

 Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.