L'Actualité en Temps Réel

Comment le Sénégal pourrait être sauvé de la pré-malédiction des ressources !

La découverte du pétrole et du gaz au Sénégal a suscité un espoir immense chez les populations qui espèrent voir leurs conditions de vie s’améliorer et les sortir de la pauvreté.

Selon un rapport du Natural Resource Governance Institute, signé William Davis et Hervé Lado, contrairement à certains pays africains, il n’y a certes pas de risque que les ressources sénégalaises s’avèrent commercialement non viables, car les projets de GTA et de Sangomar ont déjà reçu des décisions finales d’investissement (DFI).

Mais d’après les rapporteurs,  l’un des principaux risques qui menace les nouveaux producteurs est l’excès d’optimisme. Cependant le Sénégal semble en bonne voie pour éviter la « pré-malédiction des ressources », au vu des dispositifs de gouvernance, comme le cadastre pétrolier en ligne, la loi sur le contenu local, que les autorités mettent en place.

Le Sénégal a néanmoins encore d’importants défis à relever, notamment sur les contrats de conversion du gaz en électricité à venir, ainsi que l’organisation d’une gestion des revenus qui lui épargnerait la « malédiction des ressources » une fois la production lancée.

A.K.C – Senegal7