Raabi  header

Comment partager les revenus tirés de l’exploitation des ressources naturelles ? (Par Mamadou Lamine Diallo)

Macky Sall a fait voter par son Assemblée nationale, l’annexe de son palais, une loi pour le partage des revenus du gaz et du pétrole. Je n’ai pas voté ce texte pour trois raisons :

1. La justice sénégalaise refuse de donner suite à ma plainte sur la violation de l’article 8 du code pétrolier à la base de l’intrusion de Frank Timis et du frère du PR dans notre gaz naturel. Le résultat, ce sont nos 400 000 que nous continuons de réclamer;

2. J’ai posé la question centrale du contrôle de la production de gaz et de pétrole. Comment le Sénégal doit s’assurer que les quantités déclarées par l’opérateur sont les quantités réellement produites? C’est la vraie question pour les Etats africains qui prétendent gérer les ressources naturelles du peuple.

3. Ce type de loi est issu de l’expérience norvégienne que l’on cite en exemple dans les milieux des hydrocarbures. Eh ben, dans les années 90, la Banque mondiale a cherché à encadrer la production pétrolière du Tchad par un mécanisme analogue. Un jour, le Président Deby a décidé de passer outre, de prendre l’argent pour acheter des armes.

Voyez-vous, au vu de la manière dont les chefs de l’APR-BBY interprètent les lois de ce pays, (par exemple, les lois de finances manipulées par des LFR, des budgets de fonctionnement des ministères utilisés pour payer des salaires à la clientèle politique, par exemple, la constitution élastique sur les mandats du PR), il n’y a aucune garantie du respect de la loi sur le partage des revenus des hydrocarbures.

En vérité, cette élite politique manque de sérieux et de patriotisme. Il nous faut commencer par récupérer l’assemblée nationale. L’accord Yewwi Wallu est historique ; il pose le principe du partage pour gagner, ce que Ousmane Sonko a bien compris, facilitant ainsi l’accord. Tout le monde démocratique de ce pays a sa place dans un Sénégal qui récupère son Assemblée nationale.

* Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki