Qu’est-ce que vous faites quand votre travail ou votre vie personnelle devient une source de stress car vous êtes trop occupé, que vous avez trop de choses à faire et pas assez de temps ? Ou alors qu’est-ce que vous faites si votre vie est plutôt simple et stable mais que parfois quelque chose se passe mal et vous avez soudainement un stress intense à vivre ? C’est le moment idéal pour utiliser une bonne dose de zénitude et de lâcher-prise.
Je dois finir une liste de tâche à une date précise et cela est stressant car j’ai l’impression que je ne vais pas avoir assez de temps pour cela. Quelle est alors la véritable source du stress ? Est-ce que c’est la date limite ?
La réalité est que c’est avant tout ma réaction à ces événements extérieurs et ma peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur qui est la véritable cause du stress. Cette peur est enracinée dans l’attente que j’ai sur la façon dont les choses devraient se dérouler, c’est-à-dire dans ce cas de finir dans les temps en faisant tout parfaitement.
Cela ne serait-il pas plus facile de lâcher prise avec ses idées de perfection ? Elles sont avant tout un idéal, une fantaisie dans notre tête. La réalité est qu’on ne peut pas avoir le contrôle complet sur la façon dont les choses vont se dérouler. Donc si je me détache de cet idéal, de cette idée fantaisiste créé de toutes pièces dans ma tête, je peux lâcher prise avec la peur et avec le stress rattaché à cette idée.
C’est cela l’état d’esprit zen que je suis en train d’apprendre. C’est simplement lâcher-prise et en faisant cela être en paix quel que soit le chaos autour, quels que soient les événements stressants. Je ne suis bien sûr pas parfait, mais je fais de mon mieux pour apprendre. Voici quelques conseils à vous partager :
Oumar Diallo/Senegal7