L’ancienne ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam, a dénonce, ce lundi 12 octobre, ce qu’elle considère comme des auditions ciblées, réagissant au sujet des commission d’enquête parlementaire.
« Il est impératif que les Députés de Pastef expliquent aux Sénégalais le choix de l’instrument parlementaire utilisé au regard de la nature des faits à examiner et les objectifs réellement recherchés », a-t-elle d’emblée Xé.
Et de se demander : « Pourquoi privilégier systématiquement les Commissions d’enquête parlementaire, alors que le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale prévoit également des missions d’information et d’étude, des auditions en commissions permanentes ainsi que des mécanismes d’évaluation des politiques publiques Surtout que les auditions déjà passées ont révélé, à plusieurs reprises, des insuffisances manifeste dans la préparation technique de certains députés, ils ont du mal à comprendre les compétences et les attributions des administrations concernées ».
Selon elle, le contrôle parlementaire est une exigence démocratique et non un moyen de règlement de comptes politiques.
« Il est temps de mettre un terme à ses auditions ciblées, qui violent en passant les droits des citoyens, quant à leur données personnelles. Ou doivent-ils accepter, sans broncher, d’être des victimes collatérales des desideratas du Pastef ? Heureusement certains sont droits dans leurs bottes ! », a conclu Zahra Iyane Thiam.
Birama Thior – Senegal7












