Commune de Diass : le conseil municipal adopte le budget 2022 qui connaît une hausse de 50,72%

0

Lequel a connu une hausse de 50,72 %. D’un montant de 1 252 100 000 FCFA en 2021, il passe à 1 887 189 164 en 2022. Concernant les investissements qui seront faits pour l’essentiel par des prélèvements sur les recettes de fonctionnement en attendant les dotations du fonds de concours, ils représentent 38 % du budget. Quid du fonctionnement ? Il représente 62 % du budget avec un important prélèvement qui représente 60 % des recettes de fonctionnement au profit des dépenses d’investissement.

Pour les dépenses d’investissement (hors fonds de concours), le conseil municipal de Diass a adopté les tendances suivantes : équipement administratif 32% ; éducation Jeunesse Culture et sport 26% ; voirie : 22% ; santé, hygiène et Action sociale 8%. Pendant ce temps, la part des acquisitions de gros matériel est fixée à 8% et les autres dépenses à 4%.

Le budget 2022 de la commune de Diass a également signalé des nouveautés dans les investissements. D’abord, il y a une enveloppe de 66 millions de F Cfa qui est destinée aux pistes rurales. Pour l’achat des bacs à ordure, la commune de Diass va décaisser 20 millions de F Cfa. Mais ce n’est pas tout, car 50 millions de F Cfa est prévue pour l’acquisition des voitures de services municipaux. Le secteur de la santé n’est pas reste puisque, la commune a annoncé 58 millions pour ériger le dispensaire en poste de santé.

Concernant les dépenses de fonctionnement, le prélèvement pour dépenses d’investissement concerne 60% ; le cabinet du maire va représenter 11%, représentant 6,7% du budget global. Ce budget alloué au cabinet prendra en charge les dépenses liées aux lieux de cultes, le carburant de toute la mairie, les frais de mission, les honoraires des avocats, les frais de communication etc. L’éducation, la jeunesse, la culture et le sport vont partager les 8 %. Au même moment, 6% sont réservés au secrétariat et au bureau. L’éclairage public aura 4% et le nettoiement 3%.

Toujours dans les dépenses de fonctionnement, la santé, hygiène et Action sociale vont bénéficier 2%. Pour les autres dépenses dépensées, elles auront 6%. La commune a pris l’engagement de renforcer le fonctionnement des dotations en fournitures scolaires et en bourse. «La traduction concrète de ce budget nécessitera une implication de tous par une célérité doublée d’une quête d’efficience dans la mobilisation des ressources et l’exécution des dépenses», déclare le conseil municipal.

Senegal7 Avec Actusen

Leave a comment