• Latest
  • Trending
  • All
Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2024

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2024

22 mai 2024
Officiel : Le combat Ama Baldé vs Lac 2 ficelé par Baye Ndiaye !

Officiel : Le combat Ama Baldé vs Lac 2 ficelé par Baye Ndiaye !

9 septembre 2026
« Ils ne peuvent plus prétendre incarner le bas peuple » : TAS charge Diomaye et Sonko

« Ils ne peuvent plus prétendre incarner le bas peuple » : TAS charge Diomaye et Sonko

9 septembre 2026
ADVERTISEMENT
Redressement des finances publiques : Le Chef de l’État a reçu l’ancien vice-Premier ministre du Qatar

Redressement des finances publiques : Le Chef de l’État a reçu l’ancien vice-Premier ministre du Qatar

9 septembre 2026
Yakaar-Teranga / Kosmos : La Société civile réclame la lumière sur les 55 millions de dollars

Yakaar-Teranga / Kosmos : La Société civile réclame la lumière sur les 55 millions de dollars

9 septembre 2026
PASTEF : Décès de Momath Cissé, membre du Bureau politique national

PASTEF : Décès de Momath Cissé, membre du Bureau politique national

9 septembre 2026
« 5e sous sol, appauvrissement, dette, déficit, croissance…L’Implacable réquisitoire d’Al Aminou ! », (Par ABC)

« 5e sous sol, appauvrissement, dette, déficit, croissance…L’Implacable réquisitoire d’Al Aminou ! », (Par ABC)

9 septembre 2026
RTS : L’intersyndicale dans la rue, ce jeudi 10 septembre

RTS : L’intersyndicale dans la rue, ce jeudi 10 septembre

9 septembre 2026
Propos de SONKO à Touba : Le porte-parole des plaignants auditionné par la SU

Propos de SONKO à Touba : Le porte-parole des plaignants auditionné par la SU

9 septembre 2026
JOJ 2026 : La flamme olympique à Dakar ce 12 septembre, la corniche fermée entre 15 et 20 heures

JOJ 2026 : La flamme olympique à Dakar ce 12 septembre, la corniche fermée entre 15 et 20 heures

9 septembre 2026
Mission de la CEDEAO: L’armée sénégalaise déploie 618 militaires en Gambie

Mission de la CEDEAO: L’armée sénégalaise déploie 618 militaires en Gambie

9 septembre 2026
Rencontres de la CAF : Le Stade LSS va accueillir les matchs retours de Diambars et de Teungueth FC

Rencontres de la CAF : Le Stade LSS va accueillir les matchs retours de Diambars et de Teungueth FC

9 septembre 2026
Palais : Le Conseil des ministres initialement prévu ce mercredi est reporté à demain, jeudi

Palais : Le Conseil des ministres initialement prévu ce mercredi est reporté à demain, jeudi

9 septembre 2026
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
mercredi, 9 septembre 2026
  • Login
Senegal7
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
No Result
View All Result
Senegal7
No Result
View All Result

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2024

by Abdou Aziz Gueye
22 mai 2024
in A la Une, Actualités, Actualités au Sénégal, Politique, SOCIETE
0
Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 22 mai 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a fait part de l’importance particulière qu’il accorde au développement du secteur de l’élevage et des productions animales dans notre quête de souveraineté alimentaire.

Le Chef de l’Etat a félicité les éleveurs, les opérateurs privés du secteur et les services de l’Etat pour leurs actions résolues et engagées dans l’autonomisation du Sénégal en moutons, le développement du cheptel, la santé animale et la valorisation des produits d’élevage et dérivés sur les marchés nationaux et internationaux.

Le Président de la République a demandé au Premier Ministre et au Ministre en charge de l’Elevage de parachever l’actualisation du Programme national de production fourragère en corrélation avec une bonne maîtrise des prix de l’aliment de bétail et une stratégie avancée de lutte contre les feux de brousse.

Dans le même sillage, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement d’engager, sans délai, la mise en œuvre d’un plan d’aménagement consensuel des
parcours du bétail et espaces de pâturage notamment dans la zone sylvopastorale.

En outre, le Président de la République a souligné la nécessité d’un recensement national régulier et d’une identification nationale précise du cheptel afin de mieux orienter les ressources et les interventions de l’Etat dans le secteur.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre des Forces armées et au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique d’intensifier les actions préventives conjointes de lutte contre le vol de bétail.

Il a également fait valoir l’urgence d’un recensement général des infrastructures d’élevage et équipements pastoraux réalisés par l’Etat et appelé à une réflexion
stratégique sur leur mode d’exploitation et d’entretien au profit des acteurs du secteur.

Le Président de la République a invité le Ministre en charge de l’Elevage en liaison avec le Ministre de l’Industrie et du Commerce à soutenir le développement
des filières avicole, viande et lait de notre pays et favoriser la consommation des productions animales nationales. Dans cet esprit, il a sollicité la révision du cadre d’intervention du Fonds de Stabulation (FONSTAB) dont les dotations financières et les critères d’attribution doivent être évalués et réorientés.

Le Chef de l’Etat a aussi demandé au Gouvernement de veiller au renforcement des ressources humaines spécialisées du secteur de l’élevage et de poursuivre, sans relâche, les campagnes nationales de vaccination du cheptel, les actions de promotion de la santé animale et la recherche en matière d’amélioration des races bovines.

Evoquant l’autonomisation et la promotion économiques des femmes, le Président de la République a rappelé que le PROJET d’un Sénégal souverain, juste
et prospère accorde une importance primordiale aux femmes et à leur rôle déterminant dans la consolidation de la famille, du développement économique et du renforcement des solidarités dans notre société.

Il a saisi l’occasion de ce Conseil, pour magnifier la contribution significative des femmes pour un Sénégal prospère dans la justice sociale.

Sur cette lancée, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de procéder à un audit des mécanismes et instruments de promotion économique et sociale des
femmes et l’actualisation des plans, stratégies et actions destinés au renforcement de leur autonomie.

Dans cette dynamique, le Président de la République a invité le Gouvernement à préparer, en accord avec l’ensemble des organisations féminines du Sénégal, un projet de loi d’orientation sur l’autonomisation économique durable des femmes.

Enfin, au titre de son agenda diplomatique, le Chef de l’Etat est revenu sur les visites d’amitié et de travail qu’il a effectuées au Nigéria et au Ghana respectivement les 16 et 17 mai 2024.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre est revenu sur les priorités gouvernementales.

À cet égard, il a donné aux ministres concernés des orientations en vue de la réduction du train de vie de l’Etat, avec notamment les démarches à entreprendre
pour la récupération de son patrimoine foncier et bâti cédé à des privés dans des conditions irrégulières, alors que des services administratifs font recours à la location.

Il a également indiqué la nécessité d’accorder une attention urgente aux programmes de construction de logements sociaux recentrés sur les nouvelles orientations du Gouvernement et de consacrer un traitement particulier aux prêts DMC.

Le Premier Ministre a, en outre, évoqué les diligences relatives au réexamen de certaines conventions notamment dans les secteurs miniers, pétroliers et halieutiques ainsi que la revue des finances publiques sur la période allant du 1er janvier 2019 au 31 mars 2024.

Il a rendu compte au Conseil des premiers résultats des concertations en cours avec les parties prenantes, sur la réduction du coût de la vie pour les produits
de première nécessité et les services de connexion à l’Internet.

Le Premier Ministre a fait part des conclusions des Conseils interministériels consacrés à la prévention et à la gestion des inondations ainsi qu’à la préparation des examens et concours au titre de l’année scolaire 2024.

Il a également annoncé le programme des prochaines rencontres interministérielles sur le secteur de l’hydraulique, les infrastructures maritimes et portuaires ainsi que sur la prévention et la sécurité routière.

Le Premier Ministre a demandé aux ministres et secrétaires d’Etat de proposer les mesures et ajustements à envisager à l’issue de la réalisation de l’état des lieux des programmes et projets, du capital humain et des ressources budgétaires trouvés dans leurs ministères respectifs à leur prise de fonction.

Enfin, le Premier Ministre a partagé avec le Conseil les orientations qu’il compte imprimer à la relance du Service civique national.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES :

 Le Ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines a fait une communication sur l’état d’avancement des projets pétroliers et gaziers d’une part, et d’autre part, sur l’exploitation des phosphates de Ndendory-Ouali Diala ;

 Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a fait une communication sur la situation du programme Xeyu ndaw yi et sur l’état de construction des Maisons de la jeunesse et de la citoyenneté ;

 Le Secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan a fait une communication sur la préparation de la campagne de production agricole 2024.

Le Ministre de la Formation Professionnelle,
Porte-Parole du Gouvernement
Amadou Moustapha Njekk SARRE

 

Senegal7

Previous Post

Adm, partenaire de référence des Territoires

Next Post

(Vidéo) La pertinente analyse de Cheikh Ousmane Touré sur l’aff. Bah Diakhate « Kadou You Niaw La Tekk Ci Kaw PM..

Abdou Aziz Gueye

Abdou Aziz Gueye

Abdou Aziz Gueye est un journaliste qui, à travers son métier de journalisme se bat pour un monde juste. Passionné, il part toujours à la recherche des faits pour permettre à ces concitoyens de s’informer afin qu’ils puissent prendre leurs responsabilités. Le journaliste est aussi un vrai amoureux de la lecture, de l’art, du sport…Il excelle aussi dans le monde de la communication pour mieux répondre aux attentes des populations .

Next Post
(Vidéo) La pertinente analyse de Cheikh Ousmane Touré sur l’aff. Bah Diakhate « Kadou You Niaw La Tekk Ci Kaw PM..

(Vidéo) La pertinente analyse de Cheikh Ousmane Touré sur l'aff. Bah Diakhate "Kadou You Niaw La Tekk Ci Kaw PM..

  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
Call us: +1 234 JEG THEME

Copyright © 2026 SENEGAL7.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.