• Latest
  • Trending
  • All
Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 9 décembre 2020

Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 9 décembre 2020

9 décembre 2020
Alioune Tine : « Dans les régimes comme les nôtres on prend un PM « faible »… »

Alioune Tine : « Dans les régimes comme les nôtres on prend un PM « faible »… »

7 mai 2026
Émigration irrégulière : un convoyeur en provenance de Yarakh arrêté 

Émigration irrégulière : un convoyeur en provenance de Yarakh arrêté 

7 mai 2026
ADVERTISEMENT
Séjour en prison : une histoire jamais racontée par Farba Ngom

Séjour en prison : une histoire jamais racontée par Farba Ngom

7 mai 2026
(Video) Limogeage de Sonko ? Imam Khalifa tranche sans détours « Sou Boba, B@le Dou Takk Dara Dou Xéw »

(Video) Limogeage de Sonko ? Imam Khalifa tranche sans détours « Sou Boba, B@le Dou Takk Dara Dou Xéw »

7 mai 2026
(Video) Nomination Me Tine: les nouvelles révélations de Serigne Saliou Gueye « Faut Que Ça Soit Clair il n’est plus avocat exerçant… »

(Video) Nomination Me Tine: les nouvelles révélations de Serigne Saliou Gueye « Faut Que Ça Soit Clair il n’est plus avocat exerçant… »

6 mai 2026
JUSTICE : Le CLS-SEN de l’APR apporte son soutien à Pape Malick Ndour

JUSTICE : Le CLS-SEN de l’APR apporte son soutien à Pape Malick Ndour

6 mai 2026
(Video) Sortie Musclée de Diomaye, Eventuel limogeage de SONKO?, Abass Fall…: Imam Khalifa Babacar ndiaye sans gants !

(Video) Sortie Musclée de Diomaye, Eventuel limogeage de SONKO?, Abass Fall…: Imam Khalifa Babacar ndiaye sans gants !

6 mai 2026
(Video) Tout ce qu’il faut savoir sur le Conseil des Ministres de ce mercredi 06 Mai 2026

(Video) Tout ce qu’il faut savoir sur le Conseil des Ministres de ce mercredi 06 Mai 2026

6 mai 2026
League des Champions : Le PSG écarte le Bayern et retrouve Arsenal en finale !

League des Champions : Le PSG écarte le Bayern et retrouve Arsenal en finale !

6 mai 2026
Nairobi : Bassirou Diomaye Faye va prendre part au Sommet « Africa Forward » du 11 au 13 mai 2026

Nairobi : Bassirou Diomaye Faye va prendre part au Sommet « Africa Forward » du 11 au 13 mai 2026

6 mai 2026
Gestion des inondations : Le PR Diomaye indique la nécessité de prendre les dispositions préventives

Gestion des inondations : Le PR Diomaye indique la nécessité de prendre les dispositions préventives

6 mai 2026
Tabaski 2026 : Le Chef de l’Etat insiste sur l’approvisionnement correct des marchés en moutons et en denrées

Tabaski 2026 : Le Chef de l’Etat insiste sur l’approvisionnement correct des marchés en moutons et en denrées

6 mai 2026
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
jeudi, 7 mai 2026
  • Login
Senegal7
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
No Result
View All Result
Senegal7
No Result
View All Result
Home Actualités

Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 9 décembre 2020

by Mbissane Tine
9 décembre 2020
in Actualités
0
Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 9 décembre 2020
491
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, a présidé le Conseil des ministres ce mercredi 09 décembre 2020 au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a rappelé au Gouvernement que la campagne de commercialisation agricole, demeure une période essentielle et sensible de la vie économique et sociale de notre pays.

Le Chef de l’Etat a, à ce propos, indiqué l’importance primordiale qu’il accorde à son bon déroulement, particulièrement au niveau des zones de production arachidière et points de collecte du Sénégal.

Il a, à cet effet, demandé au Gouvernement de prendre les dispositions et mesures d’accompagnement appropriées pour assurer, sur le terrain, le déploiement stable et le contrôle systématique des opérations de la campagne.

Le Président de la République a, dans cet élan, demandé aux ministres concernés de travailler en parfaite synergie avec l’Administration territoriale (gouverneurs, préfets, sous-préfets et services techniques déconcentrés), en vue d’un suivi permanent des opérations de collecte et de commercialisation de l’arachide.

Le Chef de l’Etat a, en outre, insisté sur l’impératif de préserver l’outil industriel national, en particulier SONACOS-SA et les autres huiliers, qui contribuent fortement à la croissance et à la création d’emplois permanents et saisonniers sur le territoire national.

Le Chef de l’Etat demande, à cet effet, au Ministre des Finances et du Budget, de veiller à l’application effective de la surtaxe à l’exportation de l’arachide dans le but de maintenir les objectifs de collecte et de trituration de SONACOS-SA et des autres huiliers.

Poursuivant sa communication, le Chef de l’Etat
est revenu sur la nécessité d’intensifier le déploiement du PSE Vert dans un contexte de montée en puissance de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande muraille Verte.

Il a, à cet égard, demandé au Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et au Ministre des Finances et du Budget de prendre les mesures budgétaires et financières nécessaires à la réalisation accélérée des programmes de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille verte.

A ce sujet, le Président de la République a rappelé au Gouvernement que l’objectif, sur la période 2020-2021, est de créer 2211 emplois verts pour renforcer la sensibilisation et l’appropriation par les populations du Programme national de Reforestation, qui matérialise la volonté du Sénégal de développer l’atténuation et l’adaptation face aux changements climatiques.

Le Chef de l’Etat invite, dans le même élan, le Ministre de l’Environnement et du Développement durable à mettre en œuvre, après sa validation politique, le rapport de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) sur les changements climatiques.

Sur la situation de la pandémie de la Covid-19, le Président de la République rappelle au Gouvernement, l’impératif d’accroître la vigilance et d’améliorer l’efficacité des dispositifs de sécurité publique et sanitaire afin d’assurer le respect par les populations des mesures barrières et du port obligatoire du masque dans les lieux et transports publics.

Le Chef de l’Etat a, enfin, informé le Conseil qu’il présidera très prochainement une rencontre d’évaluation prospective de la stratégie de lutte contre la Covid-19.

Abordant les conclusions de la réunion, qu’il a présidée le vendredi 04 décembre, relative au nouveau cadre juridique et institutionnel devant régir les PPP au Sénégal, le Président de la République a demandé au Gouvernement de toujours renforcer la place du secteur privé national dans l’exécution soutenue du PAP2A afin de consolider une économie forte, attractive, compétitive, inclusive et résiliente.

Le Chef de l’Etat invite, dès lors, les Ministres en charge de l’Economie, des Finances et le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement à intégrer, dans la cohérence et la pertinence juridique, les observations des parties prenantes publiques et privées, en vue de la présentation prochaine du projet de loi et de ses décrets d’application finalisés en Conseil des Ministres.

Le Président de la République a, dans cette perspective, souligné que ce cadre innovant, qui va entrer en vigueur, nécessite une capacitation notable des acteurs, une évaluation précise des projets, dans le respect des procédures de passation des marchés et de signature des contrats. Le but est d’accélérer la réalisation, dans la transparence, des investissements publics, dans les délais prescrits, à la satisfaction des populations.

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat a informé le Conseil qu’il a remis, hier 08 décembre, le Prix Macky SALL, pour la Recherche initié par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Dans cette dynamique, le Président de la République s’est félicité des brillants résultats du Sénégal, 75 candidats admis sur 85 présentés, au 20ème Concours d’agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales, session 2020.

Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda diplomatique.

Au titre des Communications,

-le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, a fait le point sur le suivi des directives présidentielles ;

-le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale ;

-le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait une communication sur la situation de la pandémie Covid-19 ;

-le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication sur la campagne de commercialisation de l’arachide ;

-le Ministre de l’Eau et de de l’Assainissement a fait une communication sur le financement des projets de l’Organisation pour Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) ;

– le Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Porte-Parole du Gouvernement, a fait une communication sur le Projet de Protection Côtière de Saint Louis (PPCS) ;

– le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a fait une communication sur la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) ;

-le Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises a fait une communication sur la 13eme session des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine consacrée à la ZLECAf ;

-le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergeant a fait le point sur les projets phares du PSE.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :

– Le projet de décret portant réglementation de la desserte par voie aérienne, des zones pétrolières gazières et minières du Sénégal ;

-Le projet de décret portant statut général des établissements publics de formation professionnelle et technique.

Share196Tweet123
Mbissane Tine

Mbissane Tine

  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
Call us: +1 234 JEG THEME

Copyright © 2026 SENEGAL7.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.