Compétition de Vélo : «Casa tour cyclisme» est né

0

Du 23 au 26 janvier prochain la Casamance verra naître son tour. Selon les oCasamancesurs du projet «Casa tour cyclisme», ceci est un projet sportif à vocation de vendre la destination Casamance, mais également de contribuer au processus de paix en cours.

Il cite, « le cyclisme est une activité attractive qui attire beaucoup de visiteurs dans le monde. En sus, c’est une activité sportive qui n’a pas d’âge et qui donne la santé. Seul le vélo fait moins la pollution à nos jours pour protéger l’environnement, il est important de faire la promotion du vélo dans ce monde devenu véritable menace climatique. Pour la Casamance, cette activité du tour de la Casamance va également contribuer pour le retour définitif de la paix dans la zone», dira Ibrahima Diassy initiateur de «Casa tour cyclisme», a en croire Ibrahima Diassy, Promoteur du tour.

Et le coordinateur d’ajouter : « nous sommes des initiateurs, mais ce tour doit être l’activité de tous. Parce que, si ce tour réussi, ça va aboutir au développement socioé-conomique du Sénégal en général, mais en particularité, de toute la partie méridionale du pays. Aujourd’hui le tour de la France est devenu une activité mondiale. Les visiteurs quittent dans presque tous les continents pour y assister. Vous vous rendrez compte de ce que cela donne en termes de recettes financières. Les taxis, les restaurants, les hôteliers et le commerce vont tous tirer leur profil dans ce tour. L’évènementiel est très important pour le développement d’un pays. C’est cela que les occidentaux ont compris car, ils sont toujours dans des activités : festival, compétitions entre autres relative à la mobilisation. La Casamance a besoin de ce genre d’évènement pour contribuer à l’effort de paix et de son développement».

Par ailleurs, l’initiateur du «Casa tour», évoque le problème de manque de moyens. on sans doute déplorer le retard noté dans l’accompagnement sur certaines initiatives de la région. Pour terminer, il a salué la volonté du gouverneur de Ziguinchor et les préfets pour accompagner le tour durant son déroulement.

Leave a comment