lonase bet

Compte à rebours » : A la recherche d’un chef de l’opposition qui s’oppose !

Qui l’eut cru, un Amadou Bâ crédité chef de l’opposition et qui ne s’oppose presque jamais. Vraisemblablement, sa posture d’opposant invétéré attendu fait place à celle d’un opposant mol qui donne l’impression à la limite d’être de connivence avec le pouvoir des Patriotes.

 

La remarque est d’autant plus importante que comparé au leader de Geum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany, l’on dira de ce dernier qu’il incarne pleinement la carrure d’un chef de l’opposition. Taciturne depuis sa défaite lors de la présidentielle dernière, Amadou Bâ semble surfer sur un clavier doux politiquement parlant. » Je crois qu’il faut faire preuve de patience.

 

Nous avons un nouveau gouvernement de moins de quatre mois, il faut qu’on les laisse travailler ». Ces propos du chef de l’opposition présumé sonnent comme une nonchalance préjudiciable à sa posture d’opposant engagé. Et face à ce qui se passe notamment les péripéties du nouveau régime qui se cherche toujours et qui peine à asseoir sa vision politique ,conformément à l’approche programmatique du Projet Pastef les Patriotes, un opposant engagé a toutes les cartes en main pour s’opposer politiquement.

 

Mais hélas, rien n’y fit, Amadou Bâ reste toujours dans son coin attendant probablement l’occasion idoine pour s’opposer. « Je parlerai de la situation nationale quand on aura des éléments qu’on peut porter à la connaissance du public ». Diantre, qu’attend donc le chef de l’opposition présumé pour toujours attendre !

 

De toute évidence, de tous les hommes politiques qui peuvent se prévaloir de cette casquette de chef de l’opposition, seul Bougane Guèye Dany tient présentement le dragée haut sans coup férir. Il s’oppose de la manière la plus ardue dans le cadre de la régulation du jeu politique mais aussi démocratique.

 

C’est cela que les Sénégalais dans leur écrasante majorité attendent d’un opposant qui se pose comme une éventuelle alternative du pouvoir en place. Prosaïquement s’opposer avec engagement, c’est aussi essuyer les coups de boutoir d’un pouvoir qui ne rechignera jamais à vous fragiliser et de quelque manière que soit. C’est le revers de la médaille !

 

Vous en payerez les pots cassés car les tenants du pouvoir auront tendance à utiliser toutes sortes d’artifices corrélés aux lois de la République pour vous confondre et vous fragiliser. Mais tant qu’on y croit, on finira par remporter la palme étant entendu que les Sénégalais ne sont pas des « sujets » mais des gens réfléchis et qui savent distinguer la bonne graine de l’ivraie.

 

Ousmane Sonko et Cie sont passés par là avec le Président Macky Sall,et certainement, le tandem Diomaye-Sonko subira cette même épreuve avec Amadou Ba s’il change de  paradigme ou alors  avec Bougane Guèye Dany qui reste pour le moment le vrai chef de l’opposition.

 

Loin de verser dans la schématisation, il reste que « Compte à rebours » se livre à un décryptage du landerneau politique national mais surtout de la casquette de chef de l’opposition, Amadou Bâ et de la posture qu’il devrait adopter au risque de se faire ravir la vedette par un chef de l’opposition qui s’impose par sa représentativité et sa combativité et non par les résultats de la dernière présidentielle, en l’occurrence, Bougane Guèye Dany. Chaque minute de perdu aura des conséquences fâcheuses, en politique. Dans cette jungle, rien n’est anodin !

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.