Il arrive à ceux qui ont longtemps combattu le régime de Macky Sall de ne pouvoir une seule fois de la nuit fermer l’œil. Sonko Mou Seli en valait la peine comme disent ses inconditionnels. Il fallait s’offrir en offrande pour que ce leader charismatique se hisse au pouvoir. Qu’importe le format. Qu’il soit PM ou Président de Pastef.
Tout cela procédait du rêve mais dès que ce rêve est devenu réalité, c’est la croix et la bannière pour l’écrasante majorité de nos compatriotes. Le Projet-fisc est venu tout gâter par une politique hardie des nouveaux venus rompus en matière de finances, de fisc et de populisme et non dans le domaine d’une gestion concertée, démocratique, et pédagogique de l’économie et du pays.
Leur méthode cavalière a d’abord consisté à travailler à asphyxier la presse, menacer les opposants, ménager les chefs religieux et chanter un souverainisme dont les Sénégalais ont du mal à comprendre les contours. On avait défait Macky Sall pour un meilleur-être, aujourd’hui , beaucoup de Sénégalais regrettent son départ. Le Projet-fisc est partout et tout le monde sera « fiscalisé » au nom de la toute puissance publique.
La vie est devenue chère, l’argent ne circule plus, les Sénégalais aussi résilients qu’ils sont, évoquent d’abord le Bon Dieu avant de s’en prendre aux hommes-providence au discours corrosif et à la vision larvée sur les urgences de l’heure. Le Projet-fisc ou le fisc-Projet est là et personne ne vous dira d’où nous mènera le tandem Diomaye-Sonko qui tangue comme un bateau en perte de gouvernail dans l’océan .Diantre !
A LIRE AUSSI : « Compte à rebours »-Réseaux sociaux promus, médias classiques relégués : Le paradoxe de Sonko !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.