Courant février 2016, le president de la republique avait surpris plus d’un en nommant à la tête de son ambassade en Guinée-Conakry une figure emblématique de la Police nationale, la générale Anna Sémou Faye. Connue pour son intégrité et sa fermeté, elle avait succédé à ce poste à un autre grand nom de la police, le commissaire Léopold Diouf.
Après avoir honoré son pays pendant plus de sept ans, sources proches du dossier révèlent que la « Dame de fer » prépare son départ. Le journal « Témoin » a été le premier à lever le voile sur cette nouvelle, indiquant que Mme Faye est actuellement en train de faire ses valises pour regagner le Sénégal.
Mais ne vous y méprenez pas, il est probable que la retraite ne soit pas une fin en soi pour cette personnalité hors du commun. En effet, malgré les murmures sur une retraite bien méritée pour Anna Sémou Faye, le président de la République serait réticent à l’idée de la voir s’éloigner totalement de la scène publique. Son expertise en matière d’enquêtes de police, accumulée au fil des années, pourrait la propulser au sein d’organismes tels que l’Ofnac ou le Centif.
Ainsi, la question qui brûle les lèvres est : qui pourra chausser les bottes de Mme Faye ? Selon des informations obtenues de sources diplomatiques par le journal Le Témoin, le général de police Ousmane Sy serait le plus pressenti pour prendre la relève.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.