Concert de casseroles des étudiants de Ziguinchor : Les dessous d’une manoeuvre politique

La nouvelle équipe municipale de Ziguinchor a refusé de renouveler le contrat de location avec le bailleur sur l’immeuble de Grand Dakar où logent 150 étudiants de l’UCAD. Pour contester la mesure, les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop originaires de Ziguinchor ont initié ce mercredi, un concert de casseroles à travers une marche contre l’édile de Ziguinchor, Ousmane Sonko jusque devant la mairie de la ville.

Tout est parti d’une polémique en février dernier, lors de l’installation du nouveau maire de la ville de Ziguinchor quand la nouvelle équipe municipale a décidé d’apporter des innovations dans la gestion de la ville.

L’excellence…

La nouvelle équipe menée le maire Ousmane Sonko décide de placer l’excellence au coeur de sa démarche. Une des premières mesures pour marquer la rupture a été de rompre le contrat de location avec le bailleur sur l’immeuble de Grand Dakar où logent 150 étudiants de l’UCAD, originaires de la ville de Ziguinchor.

C’est ainsi que le bras de fer est engagé par ces étudiants qui réclament le renouvellement dudit contrat. Pourtant le maire de Ziguinchor n’est point obligé de payer le logement de ces étudiants bien que l’acte en soi constitue une action sociale pouvant faciliter les conditions d’apprentissage.

Mais, dans sa dynamique de promotion de l’excellence, le maire de Ziguinchor a, à la place, alloué des bourses d’études aux étudiants en lieu et place de l’hébergement.

Lire aussi : AFFAIRE DU BAILLEUR DES ÉTUDIANTS À GRAND DAKAR : SONKO SANS ÉTAT D’ÂME

Des étudiants utilisés comme des marionnettes pour affaiblir Sonko dans son fief

Cependant, les étudiants ne semblent pas emballés par la démarche de l’édile de Ziguinchor. Déterminés à obtenir gain de cause, dans leur combat contre la la municipalité, les étudiants ont sorti tous les élèves de l’élémentaire et des Lycées. Mais c’est peine perdu. La décision est déjà prise par la mairie.

Des sources proches de l’affaire nous soufflent qu’un célèbre homme politique, membre de l’Alliance pour la République (APR), ancien DG de l’AIBD, récemment promu ministre lors du dernier remaniement ministériel serait derrière les étudiants. Mieux, révèle notre source, c’est le staff du ministre en question qui a mis les médias locaux, au courant du concert de casseroles des étudiants ce mercredi dans les rues de Ziguinchor.

Lire aussi : ZIGUINCHOR : DES ÉTUDIANTS INITIENT UN CONCERT DE CASSEROLES CONTRE SONKO

Des médias locaux rapportent que les étudiants ont pris le soin eux-même de remercier les responsables politiques APR qui les ont soutenus dans cette action politique visant à défier le premier magistrat de leur ville, Ousmane Sonko.

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.