Le Sénégal est un pays atypique ou la régulation du jeu politique met aux prises un pouvoir qui se veut fort et une opposition qualifiée de républicaine. Mais la question aujourd’hui, est de se demander si cette opposition qui a choisi de tenir son concert de casseroles en lieu et place du discours de fin d’année du Chef de l’Etat est vraisemblablement républicaine ?
A l’évidence, une opposition nihiliste et sans programme fondamental à proposer aux Sénégalais ne peut que saboter le discours à la Nation du 31 décembre 2022 du Premier Sénégalais comme prévu. Une docte manière à elle de continuer de trainer des casseroles quant à son objectif de conquérir démocratiquement le pouvoir. La République, ça se respecte, les Institutions aussi !
Les passes d’armes entre pouvoir et opposition ne manquent plus un seul jour d’amuser la galerie au sein de notre landerneau politique national. Les passions se déchainent de plus bel à mesure que l’adrénaline se décuple du côté des politiciens. L’on dira même que c’est de bonne guerre entre entités politiques qui ne se laissent aucun répit. Mais cette adversité propre aux acteurs politiques ne doit en aucun cas pousser l’opposition à user de méthodes peu conventionnelles pour combattre le pouvoir.
La République, c’est notre tronc commun en ce qui concerne le respect que nous devrons tous vouer à nos institutions républicaines. Le discours à la Nation procède d’un moment solennel de la vie d’une Nation où la Première Institution s’adresse à tous ses compatriotes. C’est donc un moment de communion mais aussi d’analyse, de recueillement et d’espoir pour tous les sénégalais.
C’est un moment suivi par tous pour encore mesurer les stratégies et les orientations à mettre en œuvre par le Premier Sénégalais dans le cadre de la définition de la politique de la Nation et du parachèvement de son travail régalien .Le discours à la Nation du Chef de l’Etat Macky Sall ce n’est pas le discours du Président de l’Alliance pour la République.
Quand, après avoir choisi de s’en tenir à son concert de casseroles préalablement prévu le 28 décembre, voilà que l’opposition se décrédibilise en choisissant in extrémis de tenir son concert de casseroles au moment ou le Chef de l’Etat devra tenir son discours de fin d’année.
Une attitude anti-républicaine, irresponsable et anti-démocratique pour nombre de sénégalais qui trouvent cela inadéquat. Certains diront même que l’opposition sans programme fondamental à proposer aux Sénégalais et foncièrement désunie ne s’en tient qu’à des broutilles politiciennes.
Ce qui lui reste aujourd’hui, c’est de procéder au sabotage du discours de fin d’année du Chef croyant mordicus s’en prendre au président de Benno Bokk Yaakaar (Bby) alors qu’elle s’en prend vraisemblablement aux Sénégalais et aux institutions de la République.
Son choix de tenir un concert de casseroles au moment du discours à la Nation du Chef de l’Etat est un recul démocratique sans précédent. Et demain, quand elle sera au pouvoir, elle n’acceptera guère que son opposition lui renvoie l’ascenseur. L’opposition à donc l’obligation de s’amender et d’éviter de saboter la République. A contrario, elle scierait la branche politique sur laquelle elle reste adossée
A LIRE AUSSI : CONCERT DE CASSEROLES DU 31 DÉCEMBRE : CHEIKH ABDOU BARA DOLLY SE DÉMARQUE ET PARLE DE FUTILITÉ.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.