Condamnations de Karim et Khalifa : Macky Sall estime que le Sénégal n’a pas de leçons à recevoir de l’Occident

0

Les condamnations judiciaires des opposants Karim Wade et Khalifa Sall intéressent particulièrement les médias occidentaux. En ce moment à Berlin où il prend part au sommet du G20 sur l’investissement Compact with Africa, le président Macky Sall s’est prêté aux questions des journalistes de la radio allemande Deutsche Welle, qui n’ont pas manqué de lui demander de s’expliquer sur les ennuis judiciaires dont font l’objet ses principaux opposants.

« Les ennuis judiciaires existent dans tous les pays du monde que ce soit en Allemagne, en France, aux Etats-Unis ! Mais vous répondez devant la justice. Pourquoi voulez-vous lorsqu’il s’agit de l’Afrique, qu’on en fasse un problème ? En France, on a vu des candidats à l’élection présidentielle et en pleine campagne ils ont été mis en examen. Est-ce qu’on a pour autant parlé de la démocratie française ou de la justice française » répond-il.
En d’autres termes, il faut qu’on arrête de stigmatiser l’Afrique, selon le président Sall, car des choses similaires se passent chaque jour dans les pays occidentaux sans que personne ne s’en offusque.
« L’Afrique n’est pas là pour recevoir des leçons ! En tout cas le Sénégal n’est pas là pour recevoir des leçons« , a-t-il fait savoir.

Pour ceux qui continuent de remettre en cause la démocratie sénégalaise et l’impartialité de sa justice, le chef de l’Etat leur a apporté la réplique en ces termes:
« Je ne peux pas accepter de qui que ce soit, des reproches qui ne sont fondés sur rien du tout. Le Sénégal est une démocratie absolue et ça, tout le monde le sait ! Ce n’est pas parce que des gens qui ont des problèmes avec la justice, qui ont usé de leur défense devant les juridictions jusqu’à la cour suprême, ont été condamnés, qu’on remet en cause notre démocratie ou notre système judiciaire ! Ce n’est pas juste ! »
Cheikh KANE / SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.