Conflit Israël-Hamas :l’Egypte saisit la cour internationale de justice en compagnie de l’Afrique du sud
Les frappes et les opérations au sol menées par Israël dans la bande de Gaza persistent, provoquant des souffrances indescriptibles pour les civils palestiniens. Face à cette escalade de la violence, l’Égypte a décidé de se joindre à l’Afrique du Sud dans sa récente demande à la Cour internationale de justice (CIJ) pour imposer de nouvelles mesures d’urgence à l’État hébreu.
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères égyptien evoqué par France24, il est précisé que cette décision intervient « à la lumière de l’augmentation de la gravité et de l’étendue des attaques israéliennes contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza ». L’Égypte exprime sa profonde préoccupation face au ciblage systématique des civils et à la destruction des infrastructures par Israël, ainsi que son incitation au déplacement des Palestiniens.
Il s’agit de la troisième fois que l’Afrique du Sud sollicite des mesures supplémentaires auprès de la CIJ, après avoir déjà saisi la Cour fin décembre, accusant Israël de perpétrer un prétendu « génocide » à Gaza. Cette accusation a été vigoureusement rejetée par Israël.
Parmi les demandes formulées par l’Afrique du Sud à la CIJ figure l’injonction pour Israël de se retirer immédiatement et de cesser son offensive militaire dans le gouvernorat de Rafah. Cette requête témoigne de la volonté des nations concernées de faire respecter le droit international et de protéger les civils pris au piège de ce conflit meurtrier.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.