« Le parrainage, un ennemi du Sénégal, qui ne rime pas avec la paix. Si l’on y prend garde, il va détruire notre pays ».
Ces propos sont d’Ansoumana Dione, Jaamu Askan wi, le serviteur du peuple, qui tient le président Macky Sall responsable d’éventuels conflits émanant de cette disposition antidémocratique.
« Comment un chef d’Etat peut-il disputer la première place d’un dépôt de candidature pour une élection présidentielle dont la Constitution lui donne le droit d’y participer ?, s’interroge Ansoumana Dione.
« C’est parce qu’il y a des enjeux pouvant invalider d’autres signatures, alors qu’il ne devait pas chercher un seul parrain, étant déjà candidat à sa propre succession ». Pour Ansoumana Dione, défendre le peuple sénégalais, c’est d’abord exiger la transparence de cette élection présidentielle, à travers des règles du jeu, respectant les droits des différents candidats.
« Ce qui n’est pas le cas, ajoute-t-il, avec la participation du président Macky Sall au parrainage, d’où la nécessité pour le Conseil Constitutionnel de faire abroger cette loi, causant un désordre inédit devant cette Institution ».