C‘est Mouhamed Ayib Sélim Daffé, lui-même, qui a déposé le dossier d’Ousmane Sonko au greffe du Conseil constitutionnel, a-t-on appris mardi à Rfm.
Le mandataire du leader de l’ex Pastef s’est acquitté de cette formalité administrative dimanche dernier.
L’autre candidat du parti Pastef dissous, Bassirou Diomaye Faye, lui-aussi a fait déposé son dossier par le biais de Amadou Ba, son mandataire.
Constats d’huissiers
Pour le cas d’Ousmane Sonko, son mandataire a produit dans le dossier, des constats d’huissiers du refus de l’autorité administrative de fins de délivrer les fiches de parrainage et la quittance de caution.
Mais selon une voix autorisée, le constat de l’empêchement d’accès aux services de la DAF et de la DGE est discutable sur le plan juridique. Il aurait été plus judicieux pour Ousmane Sonko et ses mandataires d’accéder aux dits lieux et de constater matériellement le refus de l’autorité administrative.
Lire aussi : CONSEIL CONSTITUTIONNEL : LE DÉLAI DES DÉPÔTS DE DOSSIERS EXPIRE CE MARDI 26 DÉCEMBRE À MINUIT !
Lettre à adresser aux autorités
Ils pourraient écrire au ministère de l’Intérieur, à la direction de la DAF et de la DGE pour solliciter notamment un rendez-vous afin de disposer des documents requis. Le refus par lettre est une preuve devant le juge. S’ils ne l’ont pas fait, cela fragilise le constat d’huissiers, selon une source de Rfm.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.