L'Actualité en Temps Réel

Conseil des ministres décentralisé à Matam : Macky Sall étale ses préoccupations

Le chef de l’Etat a présidé, ce mardi 15 juin, le Conseil des ministres territorialisé à Matam. L’occasion a été, pour Macky Sall, de traiter entre autres questions de l’heure, l’eau, l’électricité, l’éducation, la santé, l’emploi et le formation.

L’une des bonne nouvelles, c’est le passage de 381 milliards à 450 de l’enveloppement destiné à l’investissement dans la région de Matam, soit 69 milliards de plus par rapport au montant initialement fixé. L’objectif étant de prendre à bras le corps les problèmes liés à l’hydraulique, la santé, l’électricité entre autres.

Les chefs de villages ne pouvaient pas s’attendre à mieux qu’à l’octroi d’une « indemnité mensuelle de 50.000 F Cfa » et dont l’opérationnalisation se fera au mois de juillet prochain. Une manière de reconsidérer le statut de ces dirigeants locaux.

L’autre point qui a également attiré l’attention du président de la République, est le programme Proferlo. Macky Sall a décidé de l’intensifié au profit des autochtones. Ce qui permettra d’accompagner les efforts consentis par l’Etat dans ce domaine.

Mettre en exergue les Domaines agricoles communautaires à Matam est aussi une priorité du président. Il en est de même pour l’accélération de modernisation de la ville de Matam. A cet effet, le président a décidé des lancer les travaux de l’aéroport de Ourossogui qui permettront un désenclavement aérien dans la région de Matam, mais également au lancement à l’institut supérieur d’études professionnelles et enfin le lancement de l’hôpital régional de Ourossogui.

Ousmane Sonko – Senegal7