L'Actualité en Temps Réel

Conseil des ministres: L’inauguration de l’AIBD tient à cœur Macky Sall

0

Le Président de la République a invité le Gouvernement à prendre toutes les dispositions requises, en vue de l’inauguration et du fonctionnement effectif de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), le 7 décembre 2017. Ainsi, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de veiller particulièrement à la prise en charge intégrale de toutes les recommandations relatives à la sécurité et à la sûreté aériennes lors du conseil des ministres de ce mercredi. A ce sujet, il importe d’accroître la professionnalisation de la fonction « sécurité et sûreté aéroportuaires », de renforcer les personnels et les dispositifs de motivation des forces de sécurité mobilisées, et d’envisager le recours complémentaire aux sociétés privées de contrôle de sécurité, à l’image des grands aéroports de classe mondiale.
Le Chef de l’Etat demande enfin au Premier Ministre de présider, in situ, au courant du mois d’octobre 2017, un Conseil interministériel consacré à l’ouverture et au développement de la plateforme aéroportuaire de AIBD.
En outre, le Président de la République invite le Gouvernement à intensifier la mise en œuvre du programme de rénovation des aéroports régionaux, notamment de Saint-Louis, Matam, Ziguinchor et du Cap Skirring, et à assurer la mise en service prochaine des aéronefs récemment acquis par la nouvelle compagnie aérienne nationale Air Sénégal SA, symbole du renouveau de notre système national de transports aériens.
Appréciant la politique d’aménagement du territoire et le niveau d’exécution des engagements pris lors des conseils des ministres délocalisés, le Président de la République demande au Premier Ministre d’actualiser, en rapport avec les gouverneurs de région, l’état de mise en œuvre des programmes prioritaires d’investissements publics régionaux, en veillant à la cohérence sectorielle de tous les projets développés, à la consolidation et à la mutualisation des actions de l’Etat, des collectivités territoriales et des partenaires techniques et financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.