L'Actualité en Temps Réel

Consolidation de la paix en Casamance : L’impact du PUDC dans le développement socio-économique

Beaucoup de populations qui se sont réfugiées en Gambie à cause des violences en Casamance sont retournées dans leur village au gré d’une intervention lancée en mars 2022 par l’armée sénégalaise pour libérer les zones occupées par les rebelles. Le Programme d’urgence de développement communautaire du Sénégal (PUDC) a fortement contribué à l’accélération du processus de réinsertion des populations déplacées à travers la dotation en équipement de production et l’accès à l’eau et à l’électricité.

Aligné aux orientations stratégiques du PSE avec notamment un lien direct avec la vision « 535 » du PAP2 (5 initiatives, 3 programmes et 5 accès universels), le PUDC abat un travail remarquable dans la transformation de l’économie en zone rurale. En Casamance où le conflit a duré des décennies, le PUDC a contribué à la consolidation de la paix de par la réalisation de pistes de communication et de production et la facilitation de l’accès aux services sociaux de base.

« Notre rôle est d’apporter le développement en collaboration avec les collectivités territoriales, l’administration territoriale, afin de mieux répartir les financements reçus pour la réalisation de projets dans différentes localités de la Casamance », indique Cheikh Diop, Coordonnateur national du PUDC.

Dans le cadre d’un « Doxantou PUDC », le Coordonnateur national du PUDC, avec ses équipes s’est rendu le mois dernier dans la localité Mbissine, dans la commune de Adéane, située dans l’arrondissement de Niaguis pour apporter un important lot d’équipements.

Pour accompagner le retour des réfugiés, le Coordonnateur du PUDC et sa délégation ont échangé avec les collectivités territoriales sur les dispositions à prendre pour permettre aux populations d’avoir accès à l’eau potable et à l’électricité.

A.K.C – Senegal7