Karim Wade va-t-il choisir le buzz au retour en prison ? En tout cas, tous les projecteurs sont braqués sur le Sénégal, pour le retour du fils de l’ancien Président au bercail. Sauf changement, le 5 décembre prochain est le jour annoncé pour son arrivée.
A coup sûr, l’arrivée du fils de l’ancien président sera mouvementée avec la contrainte par corps qui lui sera appliquée mais aussi avec la menace de l’ancien président Me Abdoulaye Wade qui va certainement l’accompagner.
Du fait que le Sénégal est une vitrine démocratique en Afrique, le cas Karim Wade est très suivi à travers le monde entier. Ce qui fait que la presse étrangère qui avait beaucoup suivie son procès en 2016 et son départ en exil, ne sera pas en reste pour son retour au vue des menaces qui pèsent sur lui.
Déjà, deux journalistes français, un belge et un américain ont déjà fait le déplacement et sont logés dans un hôtel réputé de la Corniche, pour couvrir l’événement.
En sus, il est fait cas de l’arrivée des correspondants suisses et des observateurs des Nations Unies qui sont également attendus à Dakar, au moment où Amnesty international et Human Rights Watch sur place attendent avec impatience le dénouement de cette affaire.
Les premiers bagages de Karim déjà à Dakar
Le retour de Karim Wade, annoncé depuis plusieurs mois par les libéraux, se précise. Wade-fils a posé, un acte qui présage son retour au Sénégal.
On informe que la Compagnie Emirates a débarqué mardi dernier à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), le premier lot des bagages du fils de l’ancien Président. Les affaires ont été ensuite acheminées au point E, à la résidence de son père, Abdoulaye Wade.
La fermeté du camp présidentiel
Selon Mimi Touré, ancien Gardes des Sceaux, ministre de la Justice : «tout Sénégalais est libre de venir au Sénégal et tout Sénégalais se doit de respecter les décisions de la justice sénégalaise. Karim Wade le sait mieux que quiconque. Il a eu le temps, en 3 ans à la prison de Rebeuss, d’étudier les dispositions du Code pénal sénégalais. Il sait donc ce qu’il a à faire». Karim va-t-il préférer le buzz puis la prison, où bien va-t-il abdiquer ?
A CHAUD
- Communiqué du conseil des ministres tenu exceptionnellement ce vendredi 26 décembre 2025
- Diourbel : 07 décès dans un accident de la circulation, ce vendredi
- Thiès : Interdiction des courses de Jakarta et rodéos motocyclistes
- Khadija M. Diouf est catégorique : « Dans PASTEF, il n’y a plus de place pour l’ambiguïté »
- PR Diomaye : « Puisse l’esprit de Noël renforcer les valeurs de fraternité, de tolérance et de vivre-ensemble »
- Assemblée nationale : La Conférence des Présidents convoquée, le lundi 29 décembre prochain
- Affaire Aziz Dabala : Nabou Lèye retourne en prison
- Affaire Pape Cheikh Diallo : La Direction des programmes de la TFM brise le silence
- Chavirement d’une pirogue à Joal : Le Chef de l’État partage la douleur et la peine avec les familles endeuillées
- Justice : Mo Gates est libre !
Article précédent