L'Actualité en Temps Réel

Contribution: Quand les fossoyeurs de la République ressurgissent avec l’haleine puante!!!

0
Dernièrement, le guichet automatique constitué par cette opposition aux abois a recommencé à fonctionner de plus belle. Et comme à son habitude, il distribue des billets de contrevérités, de calomnies et d’insultes à l’endroit de la première institution de la République, SEM Macky Sall. Ce procédé indigne de quelqu’un qui se veut confier les rênes de notre pays, n’a et ne sera jamais florissant au point de faire gagner les élections à ses adeptes…
Non contents de créer des lobbies dans le seul but de mentir afin d’instaurer le chaos au sein du gouvernement, entre les leaders de la coalition Benno Bokk Yaakar, entre des Directeurs généraux et le Président Macky Sall, ils se permettent, maintenant, de verser dans une impolitesse qui ne dit pas son nom.
Eh oui ! Et je pèse bien mes mots ! Ces « lions-sots » du Sénégal se sont constitués en lobbies afin de jeter l’opprobre sur d’honnêtes gens qui ne demandent qu’à servir leur patrie pour la faire émerger. Le cas de M.Ababacar Sédikh Bèye, Directeur Général du Port Autonome de Dakar, en est une parfaite illustration. Un site de la place a sorti un article ( signé groupe walf) et faisant état d’un soi-disant désaveu public du Président de la République à l’endroit de M.Bèye, et ce à Paris, lors du Groupe Consultatif de Paris pour le financement du PAP2. Je voudrais dire aux auteurs de cet article d’arrêter de prendre les Sénégalais pour des demeurés. Mais aussi, de respecter SEM Macky Sall, car un homme d’État de sa trempe sait quand et où parler. De plus, M.Bèye, depuis qu’il lui a été confié les rênes du PAD, abat un boulot extraordinaire. Le port autonome de Dakar est sur la bonne voie pour devenir l’un des plus performants d’Afrique. C’est un homme sérieux, dont la compétence avérée a poussé le Chef de l’Etat à le faire revenir au bercail, pour aider à l’émergence de notre cher pays.
Ces dangereux lobbies essaient de semer la zizanie, non seulement dans les rangs de la mouvance présidentielle, mais aussi au niveau de la population. En effet, les fonds amassés par l’État du Sénégal lors du Groupe Consultatif de Paris ont fait l’objet de critiques subjectives de la part de ces derniers. Le financement du PAP2, n’eût été la crédibilité du pays, n’aurait pas été possible. Le Ministre des finances, M. Amadou Bâ, a été on ne peut plus clair sur la santé économique du pays. Mais le problème au Sénégal est que les gens, et principalement les crieurs de la « rue publique » ( l’hop-position) , se sont fait religion le fait de piailler de gauche à droite, à tort et à travers, de choses qu’ils ne maîtrisent pas. Et ce blabla intempestif n’a qu’une seule finalité: discréditer SEM Macky Sall et son gouvernement.
Et que dire de la dernière sortie de l’ancien Maire de Dakar, Pape Diop? Son dérapage extrême nous pousse à nous demander s’il n’a pas été giflé par un mauvais esprit. Regarder Pape Diop geindre des sottises pareilles, équivaut à voir un malade mental, « doff bouñou gomé bamouni kaad kaadaral », sillinner les arcades de « dalal xél » à la recherche d’une soit-disant neige….. Quelle honte d’entendre de pareilles insanités sortir de la bouche de quelqu’un qui fut le premier magistrat de la capitale sénégalaise ! Quelle inélégance pour quelqu’un qui fut aimé à cause de sa descence ! Il est vrai que « andando dafay walé », seulement cet énergumène a dépassé les limites qu’un homme qui se respecte, un homme sensé et qui plus est, aspire à diriger notre Sénégal, le Sénégal des valeurs, le Sénégal cité en exemple partout dans le monde de par la correction de ses fils, ne devrait pas franchir. Nous rappelons, ici encore, que le Chef de l’État est une institution et que tout citoyen digne de ce nom lui doit un respect total. Chacun a le droit d’avoir son opinion, son mot à dire, seulement il faudrait savoir s’exprimer avec descence, ne serait-ce que pour montrer à nos enfants comment parler et comment se comporter avec nos institutions. Pape Diop, ressaisis-toi ! « Yarr loumoula mayoul, doulako hagne », disent les wolofs.
Ces mêmes lobbies, pouvant être assimilés à des pyromanes qui veulent détruire le pays, ne s’arrêtent pas là. Pires que des hyènes, et vouant une haine viscérale à l’endroit du Chef de l’État, ils ont investi les médias et autres réseaux sociaux pour dénoncer le fait que le Président Macky Sall veuille émerger le pays. Des piques aussi acerbes les unes que les autres, des mensonges puant à des kilomètres à la ronde, des explications cousues de fil blanc, nous sont pondus à longueur de journée sur le financement du Groupe Consultatif de Paris. Tous les experts en économie, en gestion, en finance publique sont maintenant des Sénégalais. Chacun y va de ses propres hallucinations……économiques!  C’est le lieu de rappeler que toutes ces pies qui polluent notre atmosphère médiatique, qui essaient de diviser les leaders de la coalition Benno Bokk Yaakar, de mettre en mal le Président avec ses ministres ou DG, sont les responsables de la situation chaotique que le Président Macky Sall est en train de rectifier merveilleusement bien.
Cet exercice ignoble dont ces pseudo-candidats et autres membres de la société civile(ou groupement d’intérêt politique) ont fait leur principal cheval de bataille contre le régime du Président de la République, SEM Macky Sall, ne saurait prospérer. À l’état actuel des choses, force est de reconnaître que le Chef de l’État et son gouvernement ont abattu un travail colossal, que même les nouveaux-nés ont reconnu. Le Chef de l’État et son gouvernement ont un bilan assez exhaustif, positif et défendable dans tous les domaines. Et ce n’est sûrement pas le fait de jeter l’opprobre sur toutes leurs réalisations qui ferait que les Sénégalais deviennent subitement aveugles ou amnésiques!!!
WOLOF NDIAYE NÉNA: « LO BAÑE BAÑE LEUK, NANGOUL KO AY NOPAM YOU GOUDE »
(Par Bacary Seck, président et coordonnateur du M.A.C.K.Y).
Abdou Khadre MBOUP-SENEGAL7
laissez un commentaire