Coopérative communale à Bambey : Le discours rassurant du ministre Alioune B Dione après une visite technique…
Le ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire a effectué, ce vendredi 6 décembre, une visite technique en vue de préparer le lancement de l’exploitation d’un périmètre agricole situé dans le domaine du CNRA de Bambey. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise de place d’une coopérative communale à Bambey, a été menée en partenariat avec le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, Mabouba Diagne. Une occasion pour Dr Alioune Badara Dione de donner corps à la politique de développement visant à mettre la microfinance au service de l’économie sociale et solidaire et à se fonder sur l’ESS pour territorialiser les politiques publiques et créer massivement des emplois et de la richesse partagée.
Selon le ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, cette initiative innovante place le développement endogène au cœur de l’encadrement des acteurs économiques pour l’exploitation judicieuse du potentiel économique des terroirs.
« Ma satisfaction est d’autant plus grande que l’occasion m’a été offerte d’apprécier l’engagement du Ministère chargé de l’agriculture et de l’élevage avec nous pour co-construire la modernisation ainsi que la viabilisation technique et financière de ces deux secteurs », a-t-il notamment déclaré.
Dr Dione estime que le Ministère de l’Agriculture de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a très vite compris la jonction qui existe entre la territorialisation des politiques publiques et les dispositifs prévus dans la loi d’orientation relative à l’économie Sociale et Solidaire.
Il affirme qu’en suivant le déroulement du plan d’action prioritaire 2024 de Mabouba Diagne, il a compris que ce dernier est bien dans la mouvance du développement de l’entrepreneuriat social et solidaire à travers la mise en place des coopératives communales et départementales, acteurs par excellence de l’économie sociale et solidaire.
Stratégie de financement ciblé
Dans la foulée, Dr Alioune Badara Dione souligne que les promoteurs de l’entrepreneuriat sociale et solidaire, ont décidé, aujourd’hui, de participer à une grande aventure qui pourra faire de Bambey un pionnier dans la nouvelle stratégie de financement ciblé mais aussi dans la stratégie de développement de l’entrepreneuriat rural à travers des coopératives structurées, fonctionnant démocratiquement et appliquant rigoureusement les principes de redevabilité et de coopération entre acteurs de l’ESS en vue de contribuer à la mise en place de chaîne valeurs structurées et réellement représentatives des groupements de producteur et facilitant leur activités grâce à la mutualisation de la production et de la commercialisation.
« Il vous est donc demandé de se séparer de tout individualisme pour viser une participation à la réussite collective en vous offrant vous-même, des emplois décents et durables. La mise en place de votre coopérative qui débute avec des financements sécurisés sera le point de départ de la plateforme nationale des acteurs de l’ESS qui doit répertorier tous les acteurs du sous-secteur en précisant leur domaine d’activités, leur niveau de capacités, les résultats actuels de leurs projets et les développements futurs qu’ils veulent donner à l’activité de leurs organisations. Evidemment, sur le chemin de cette aventure, vous ne serez jamais seuls. Mon département, en collaboration avec celui qui est chargé de l’agriculture, si bien représenté aujourd’hui, veillera au renforcement de vos capacités en matière de techniques agricoles mais aussi en éducation financière, en markéting et en technique de vente », a-t-il détaillé. Non sans féliciter « vivement » ces promoteurs pour leur engagement et souhaiter un plein succès à leurs organisations respectives mais surtout à la coopérative qu’ils vont mettre en place.
Embouchant la même trompette, le ministre déclare que l’intérêt que les promoteurs de l’entreprenariat sociale et solidaire manifestent pour la promotion du secteur de l’Economie sociale et solidaire laisse présager qu’ils ont décidé de produire effectivement de la valeur ajoutée par des actes concrets produisant un impact économique et social tangibles.
Assurances
« Je vous assure, que le nouveau dispositif juridique innovant et inclusif, adopté par notre pays et qui encadre le secteur de l’Économie sociale et solidaire, permettra aux acteurs, que vous êtes, de jouir pleinement d’un environnement favorable à un développement endogène et durable », a-t-il ajouté.
Souveraineté alimentaire
Le ministre de faire savoir également que sa conviction est fondée sur le fait que la vision inscrite dans l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050 fixé par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et appliqué par le gouvernement dirigé par le premier ministre Ousmane Sonko, place la souveraineté alimentaire en tête des priorités. Et dire qu’il se trouve aussi que la stratégie nationale de développement qui opérationnalise la Vision Sénégal 2050, impose une participation significative des acteurs de l’ESS à la gestion de Pôles économiques, lesquels acteurs doivent être spécifiquement accompagnés par l’innovation sociale dans l’amélioration qualitative puis quantitative de leurs produits.
L’autorité a aussi souligné qu’ils sont réunis pour faire bénéficier à toute la population sénégalaise des énormes potentialités non exploités au niveau du CNRA de Bambey. « Cette opération clôture la phase I de la stratégie de financement ciblé à Bambey pour nous permettre de continuer sur Keur Massar puis Ziguinchor afin de faire le tour du Sénégal pour soutenir, par la microfinance et l’ESS, tous les jeunes et les femmes porteurs d’initiative entrepreneuriale afin de faire revivre nos terroirs », a-t-il.
Instructions pour la valorisation du CNRA de Bambey
Selon Dr Dione, il est aujourd’hui admis que l’inclusion socioéconomique des jeunes et des femmes constitue un enjeu crucial de développement économique et social. Dire que si les autorités dont il fait partie ne s’occupent pas des jeunes aujourd’hui, ceux-ci s’occuperont d’eux immanquablement. « C’est pourquoi après avoir examiné la situation de référence, j’ai instruit mes services à instruire des projets structurants pour valoriser le CNRA et permettre aux jeunes et aux femmes ciblées de se construire socialement. Soyez donc sûr que nous sommes dans une dynamique de lever toutes les contraintes liées à l’accès et l’usage de services financiers de base pour structurer et financer les acteurs qui s’engagent dans l’ESS », a-t-il martelé.
Invite
Le ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire a, pour conclure, invité les acteurs à apporter leur contribution à l’Agenda Sénégal 2050, en redoublant d’engagement et en travaillant d’arrache-pied pour promouvoir le volontariat, l’entraide, l’équité et la solidarité afin que, de cette synergie positive, émerge la souveraineté et la prospérité du Sénégal en général et de Bambey en particulier.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.