L'Actualité en Temps Réel

Coronavirus : L’épidémie accélère hors de Chine, à une vitesse qui inquiète l’OMS

0

Le virus progresse dans le monde notamment en Corée du Sud, et reprend de la vigueur en Chine avec l’annonce de dizaines de décès dans la province du Hubei. L’OMS s’inquiète de la vitesse de propagation de cette pneumonie virale.

L’épidémie de pneumonie virale a connu ce samedi 22 février une soudaine accélération hors de Chine, en particulier en Corée du Sud où la situation est jugée « grave », et en Iran où elle a déjà fait cinq morts, soit le plus grand nombre de décès enregistrés dans un pays hors Extrême-Orient. L’Iran a aussi enregistré 10 nouveaux cas, portant à 28 le nombre total de personnes contaminées en République islamique. Le bilan de l’épidémie de coronavirus en Chine a quant à lui dépassé dimanche les 2 442 morts après l’annonce de 97 décès supplémentaires dans la province centrale du Hubei, épicentre de l’épidémie. La grande majorité des nouveaux décès ont été enregistrés à Wuhan, la capitale du Hubei, selon le bulletin quotidien de la commission provinciale de la santé. La commission a aussi fait état de 630 nouveaux cas confirmés de contamination dans la province, ce qui porte à environ 77 000 le total des contaminations en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao). Apparu en décembre à Wuhan, le coronavirus s’est propagé à plus de 25 pays et suscite une inquiétude croissante en raison de nouveaux foyers en Europe et au Moyen-Orient. Les autorités chinoises ont créé une certaine confusion sur les bilans des contaminations et des décès en Chine en modifiant à plusieurs reprises leurs méthodes de comptage.

Risque de « dissémination » du virus

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète de la vitesse à laquelle le virus s’est propagé en Iran et des risques pour d’autres pays comme le Liban. « Nous avons vu une augmentation très rapide (des cas) en quelques jours », constate Sylvie Briand, directrice du département Préparation mondiale aux risques infectieux à l’OMS. Elle souligne le « risque potentiel de plus de cas exportés dans les jours à venir ».

L’OMS redoute aussi « le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires », a averti son directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. C’est le cas de nombreux pays africains dont les infrastructures sanitaires et le personnel médical sont mal préparés pour affronter l’épidémie. Pour l’instant sur le continent, seule l’Égypte a enregistré un cas confirmé de contamination.Certains experts estiment que le nombre de cas pourrait être sous estimé : une étude publiée vendredi par le centre des maladies infectieuses de l’Imperial college de Londres « estime qu’environ les deux-tiers des cas de Covid-19 sortis de Chine sont restés indédectés au niveau mondial, avec pour résultat potentiel des chaînes multiples non détectées de transmission humaine hors de Chine ».

D’autant que malgré toutes les précautions (quarantaine, confinement, prise régulière de température..) certains peuvent passer au travers du filet. Le Japon a reconnu samedi que 23 passagers du Diamond Princess avaient pu quitter ce navire de croisière mis en quarantaine à Yokohama sans passer tous les contrôles médicaux requis. Alors que la maladie a déjà touché quelque 77 000 personnes dans le monde, l’Italie est le premier pays européen à enregistrer des cas mortels parmi ses ressortissants : une femme de 75 ans et un retraité de 78 ans, sur plus de 50 cas de contamination dans le nord du pays. Écoles, églises, salles de sport, bibliothèques et autres lieux publics ont été fermés dans une dizaine de villes.

En dehors de la Chine continentale (sans Hong Kong et Macao), plus de 1 300 contaminations ont jusqu’à présent été recensées – principalement en Corée du Sud et sur le Diamond Princess au Japon.

Une usine Samsung fermée

En Corée du Sud, un deuxième décès a été annoncé samedi et le nombre d’infections a fortement augmenté avec 352 nouveaux cas, sur un total de 556 cas rapportés, selon les autorités sanitaires. L’épidémie est entrée dans une « phase grave et le gouvernement fait tout pour prévenir la propagation », a déclaré le Premier ministre Chung Sye-kyun dans une allocution samedi soir. L’un des deux principaux foyers d’infection du pays est l’hôpital de Cheongdo : 95 des derniers cas sont « liés » à des patients ou du personnel de cet hôpital, où les deux personnes décédées avaient séjourné.

L’autre foyer est l’Église de Shincheonji de Jésus, une secte chrétienne de la ville de Daegu, non loin de Cheongdo. Au total, plus de 200 membres de cette secte chrétienne ont été contaminés. Par ailleurs, un employé d’une usine Samsung Electronics à Gumi, à 200 kilomètres de Séoul, a été infecté, amenant le géant technologique à suspendre les activités sur ce site jusqu’à lundi.

Israël interdit son territoire aux vols venant de Corée du Sud et du Japon

Israël a étendu samedi à la Corée du Sud et au Japon les mesures d’interdiction d’entrée sur son territoire dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus, a indiqué le ministère de la Santé. Les quelque 200 passagers non Israéliens d’un avion en provenance de Séoul n’ont pas pu débarquer samedi soir à l’aéroport Ben Gourion et devaient repartir en Corée du Sud, a ajouté le ministère.

L’avion de la compagnie sud-coréenne a été parqué à l’écart des zones habituelles de stationnement de l’aéroport, et des ambulances attendaient sur le tarmac les 12 passagers israéliens, seuls à pouvoir débarquer. Ils ont été reconduits chez eux en ambulance et placés en quarantaine, ont précisé les services de secours israéliens. Ces mesures s’ajoutent aux restrictions déjà en vigueur appliquées aux vols en provenance de Chine, Macao, Thaïlande, Singapour et Hong Kong. Le ministère de la Santé a confirmé samedi que neuf touristes sud-coréens ayant séjourné en Israël la semaine dernière avaient été diagnostiqués comme porteurs du virus après leur retour en Corée du Sud. Il n’était pas clair s’ils étaient déjà porteurs du virus pendant leur séjour en Israël, ou s’ils l’ont contracté à leur retour. Mais dans le doute, le ministère de la Santé a publié sur son site le détail des pérégrinations des touristes sud-coréens, demandant aux Israéliens ayant été en contact avec eux de rester en quarantaine et de contacter les autorités sanitaires.

La formation des bénévoles des JO retardée

Au Japon, une centaine de croisiéristes qui étaient en contact étroit avec des personnes infectées présentes sur le Diamond Princess ont commencé samedi à débarquer, selon des médias locaux. En tout cette semaine quelque 970 personnes ont pu quitter le navire après des tests apparemment négatifs. Mais parmi ces personnes lâchées dans la nature, deux Australiens, une Israélienne et une Japonaise ont été déclarés porteurs du virus une fois rentrés dans leur pays.

Le Diamond Princess reste le plus important foyer de contagion hors de Chine. Sur 3 711 personnes se trouvant initialement à bord, plus de 630 ont contracté le coronavirus.Toujours au Japon, le comité d’organisation des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo a annoncé samedi qu’il allait retarder la formation des bénévoles qui encadreront l’événement, par mesure de précaution, tout en assurant que les JO (prévus du 24 juillet au 9 août) ne sont pas remis en cause.

Ralentissement en Chine

En Chine continentale en revanche, la tendance est au ralentissement malgré les décès dans la province du Hubei. Le chiffre quotidien des nouveaux cas de contamination au coronavirus est en plus forte baisse, avec quelque 400 nouveaux cas contre près de 900 vendredi. Le nombre de contaminations dépasse désormais les 76 000.

Dans une lettre de remerciements à la fondation Bill et Melinda Gates pour son soutien financier contre l’épidémie, le président chinois Xi Jinping a souligné que son pays se trouvait désormais à « un moment critique », selon l’agence Chine nouvelle.

SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.