Coronavirus: Rupture du vaccin Astrazeneca à Dakar, Thies, Saint-Louis et Ziguinchor

Il y a des ruptures du vaccin Astrazeneca à Dakar, Ziguinchor et Saint-Louis. Beaucoup de personnes peinent à obtenir leur deuxième dose du vaccin produit par l’Inde. Pour cause, depuis l’avènement de la grande vague inédite qui secoue le pays, toutes les exportations du vaccin sont gelées. Mais le ministère de la santé rassure.

A Dakar, Thies, Saint-Louis et Ziguinhor, les doses du vaccin Astrazeneca sont en rupture par endroits, nous apprend Sud Fm. Une tension qui s’explique par l’insuffisance des doses et le gel des exportations du vaccin produit par l’Inde. « Comme vous le savez, ce vaccin nous a été fourni en grande partie par l’initiative Covax et via le Sereum Institut India. Donc, c’est les indiens qui avaient la licence pour fabriquer ce vaccin pour la distribution au niveau des pays de l’initiative Covax. Mais avec l’arrivée de la vague en Inde, le pays a gelé les exportations de ce vaccin-là. Ce qui a amené une perturbation dans l’approvisionnement de nos pays », a déclaré Dr Ousseynou Badiane, coordonnateur du PEV.

Avec cette rupture, beaucoup de personnes peinent à recevoir leur deuxième dose du vaccin Astrazeneca. Mais rassure le ministère de la santé. Passé l’intervalle minimum de 3 mois, un retard de quelques semaines ne put impacter le schéma vaccinal. « On attend toujours l’approvisionnement d’un moment à l’autre. Mais dans tous les cas ceux qui ont reçu la première dose et qui doivent recevoir le deuxième, ce n’est pas un grave problème. Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est l’intervalle minimum qui importe. Mais s’il y a un retard de quelques semaines, il n’y a aucun problème sur le schéma vaccinal », dit-il.

D’autres types de vaccins, outre Sinopharm et Astrazeneca sont également annoncés. Le Sénégal est en train de chercher des vaccins par d’autres initiatives, informe le coordonnateur du PEV. « On a même annoncé du « Johnson and Johnson » avec l’initiative de l’Union Africaine qui est prévu au courant du mois d’août. Mais aussi on peut recevoir d’autres vaccins que ce soit le Moderna, le Pfizer », a fait savoir Dr Badiane.

Ousmane Ndiaye – Senegal7

Comments are closed.