Accueil Actualités COS-PETROGAZ: Etat des lieux 4 ans, après sa création…

COS-PETROGAZ: Etat des lieux 4 ans, après sa création…

Le Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ) a été créé en octobre 2016 par le Président de la République pour une meilleure transparence dans le cadre de l’exploitation des ressources d’hydrocarbures découvertes depuis 2014.

Depuis 4 ans, le COS-PETROGAZ joue un rôle primordial dans le secteur pétrolier et gazier au Sénégal notamment en assistant le Président de la République et le Gouvernement dans la définition de la politique de développement du secteur pétrolier et gazier.

En collaboration avec le Ministère du Pétrole et des Energies, le COS-PETROGAZ a dirigé et coordonné les négociations avec la Mauritanie dans le cadre de l’accord inter-gouvernemental pour l’exploitation du gisement de GTA partagé par le Sénégal et la Mauritanie.

Plusieurs orientations, aujourd’hui mises en oeuvre, ont été données par le COS-PETROGAZ, devant permettre au Sénégal de capter le minimum de flux financiers dans l’exploitation du pétrole et du gaz. La loi sur le contenu local, adoptée en février 2019, la création en 2017 de l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG), le projet de loi d’orientation encadrant la gestion et la répartition de ces futurs revenus tirés de l’exploitation de nos gisements, tant d’initiatives jusque-là entreprises pour une gestion transparente des ressources naturelles.

Aussi dans le cadre de la transformation de nos hydrocarbures (projet Yakaar Teranga), le COS-PETRO GAZ joue un rôle de veille stratégique en menant des études prospectives avec ambition de faire du Sénégal un hub de transformation minière de la région pour capter une bonne partie de la valeur ajoutée qui échappe aux pays africains dotés de richesses minières, pétrolières et gazières.…

A.K.C – Senegal7

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici