En Cote d’Ivoire, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo vient de proposer la création d’un nouveau parti politique à l’issue d’une réunion de ses instances dirigeantes. Son parti,Front populaire ivoirien (FPI) est miné par les divisions.
Laurent Gbagbo dénoncé pendant cette réunion « le comportement« de son ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, président du FPI dit « légal », avec qui il « n’entend pas s’engager dans une bataille juridique » et « propose donc la création d’un nouvel instrument de lutte conforme à notre idéologie et nos ambitions », indique le communiqué.
« Laissons le FPI à Affi et créons notre parti. Quand tu marches et que tu rencontres une petite pierre, tu la contournes ou tu la sautes »
Laurent Gbagbo
📝Observertateur citoyen pic.twitter.com/6aCtWDHCP6
— La Côte d’Ivoire Est Chic 🇨🇮 (@CotedIvoire_off) August 9, 2021
Le FPI, « notre seul instrument de lutte politique est confisqué par Monsieur Affi N’Guessan et malgré les nombreuses initiatives pour le raisonner, il s’arc-boute sur sa soi-disant légalité », a ajouté Laurent Gbagbo, selon le texte.
Le FPI, fondé par Laurent Gbagbo en 1982, est divisé en deux camps depuis la crise de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts, née du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle face au président Alassane Ouattara.
Ousmane Ndiaye – Senegal7
Comments are closed.