L'Actualité en Temps Réel

Côte d’Ivoire : L’ancien président Laurent Gbagbo propose la création d’un nouveau parti

En Cote d’Ivoire, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo vient de proposer la création d’un nouveau parti politique à l’issue d’une réunion de ses instances dirigeantes. Son parti,Front populaire ivoirien (FPI) est miné par les divisions.

Laurent Gbagbo dénoncé pendant cette réunion « le comportement«  de son ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, président du FPI dit « légal », avec qui il « n’entend pas s’engager dans une bataille juridique » et « propose donc la création d’un nouvel instrument de lutte conforme à notre idéologie et nos ambitions », indique le communiqué.

Le FPI, « notre seul instrument de lutte politique est confisqué par Monsieur Affi N’Guessan et malgré les nombreuses initiatives pour le raisonner, il s’arc-boute sur sa soi-disant légalité », a ajouté Laurent Gbagbo, selon le texte.

Le FPI, fondé par Laurent Gbagbo en 1982, est divisé en deux camps depuis la crise de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts, née du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle face au président Alassane Ouattara.

Ousmane Ndiaye – Senegal7