Ageroute

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo s’apprête à lancer son nouveau parti

L’ancien président ivoirien porte sur les fonds baptismaux son nouveau parti. Laurent Gbagbo a décidé en août de laisser le FPI, qu’il qualifie d’« enveloppe vide » à Pascal Affi N’Guessan.

Selo le FPI est déchiré depuis 2014 entre les partisans d’Affi N’Guessan, président du parti reconnu par la justice, et une frange restée fidèle à Laurent Gbagbo. Ces derniers quittent donc le FPI pour fonder leur propre formation qui – sauf coup de théâtre – devrait s’appeler « PPA-CI ».

Le « Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire ». Voilà le nom proposé par les commissions qui planchent depuis des semaines sur le fond et la forme que prendra ce nouveau parti. L’emblème choisi par ces commissions figure deux mains entrelacées dans une carte de l’Afrique.

Sur le fond, le nouveau parti s’inscrit à gauche et se réclamera du socialisme et du panafricanisme. Il se dit attaché aux valeurs des droits de l’homme, de la démocratie, de la justice et de la souveraineté. Un nom, un logo, un emblème et des textes qui seront donc soumis à la validation des 1 600 congressistes réunis pendant deux jours à l’hôtel Ivoire à Abidjan.

 

Amadou