Les 46 soldats ivoiriens graciés vendredi par Bamako, après six mois de détention, sont rentrés samedi dans la nuit en Côte d’Ivoire.
Après une escale au Togo, ils ont atterri à l’aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, à 23h 25 GMT où ils ont été accueillis personnellement sur le tarmac par le président Alassane Ouattara.
« Chers soldats, je voudrais que vous soyez rassurés que vous n’avez absolument rien à vous reprocher. Vous étiez allés en mission. C’était d’ailleurs la 8e rotation pour six mois », a indiqué le président Alassane Ouattara, félicitant les soldats d’avoir accompli leur mission, rapporte Anadolu.
« Aujourd’hui, ils sont de retour. Et je dois dire que ce sont des héros. Bravo à vous jeunes héros », a t-il soutenu.
Le chef de l’État ivoirien a salué, par ailleurs, la médiation et la mobilisation des chefs d’État, togolais Faure Gnassingbé, bissau-guinéen Emballo, ainsi que le secrétaire général de l’ONU, Guterres.
« La diplomatie a payé. Nous avons préféré cela. Nous estimons qu’avec un pays frère et ami, il n’était pas nécessaire d’avoir une voie autre que celle de la diplomatie », a soutenu le président Alassane Ouattara.
Senegal7
Comments are closed.