L'Actualité en Temps Réel

Coup d’Etat en Guinée : Le Président Alpha Condé serait en lieu sûr, un médecin à son chevet

Le Coup d’Etat du Lieutenant Colonel Mamady  Doumbouya qui a arrêté le Président Alpha Condé hier dimanche continue de défrayer la chronique. Le Comité militaire  a indiqué que l’ancien Chef de l’Etat Guinéen est en lieu sûr et un médecin est à son chevet. Il invite aussi les fonctionnaires à reprendre le travail sur l’ensemble du territoire national.

Le Comité militaire a par ailleurs annoncé que les Gouverneurs de région seront remplacés par des Commandants militaires. A contrario, ils seraient considérés comme des rebelles. Si des scènes de liesse populaires ont accompagné ce coup de force des militaires en Guinée, pour les partisans du Président Alpha Condé,la communauté internationale a l’obligation de restaurer l’ordre constitutionnel.

L’Onu,l’Union Africaine et la Cedeao ont toutes  condamné ce coup de force tout en demandant aux putschistes de préserver l’intégrité physique du Président Alpha Condé.Pour Thierno Abdoul Bâ  de la FNDS,ce coup d force était prévisible  mais il demande aux  militaires de respecter leurs engagements vis-à-vis du peuple Guinéen.

Tout le contraire des partisans du Président Condé qui appellent la Communauté internationale à restaurer l’ordre constitutionnel .Le Colonel Mamady Doumbouya qui a été rappelé de la légion étrangère par le Président Condé a été propulsé à la tête des Forces spéciales chargées de réprimer les adversaires du Président de la République. Il a été formé en France en Israël, au Sénégal et au Gabon.

Assane SEYE-Senegal7