Le préfet du Var a saisi dimanche l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN). Cela fait suite à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant un policier frappant plusieurs manifestants lors d’une mobilisation des « Gilets jaunes » samedi à Toulon. C’est ce qu’a indiqué la préfecture sur son compte Twitter.
« Dans le cadre de mes responsabilités administratives, j’ai saisi l’IGPN afin qu’une enquête permette de faire toute la lumière sur les suspicions de violences policières à Toulon« , a écrit Jean-Luc Videlaine, le préfet du Var.
A lire aussi: Tentative de coup d’Etat au Gabon: Les révélations d’une source proche de la présidence
06/01/2019 : « Dans le cadre de mes responsabilités administratives, j’ai saisi l’IGPN afin qu’une enquête permette de faire toute la lumière sur les suspicions de violences policières à #Toulon. » Jean-Luc Videlaine, préfet du #Var. pic.twitter.com/aNNxUfS1gn
— Préfet du Var (@Prefet83) 6 janvier 2019
A noter qu’une première séquence de la vidéo en question a montré l’officier de police, tête nue, frapper un homme plaqué contre un mur qui a été mis l’écart par d’autres policiers. La seconde, quant à elle, le montre repoussant des manifestants et frappant l’un d’entre eux sur le capot d’une voiture, avec d’autres policiers.
Birama THIOR / Senegal7