Accueil Actualités Couverture du référendum 2016 – GFM se félicite de l’équilibre du traitement...

Couverture du référendum 2016 – GFM se félicite de l’équilibre du traitement de ses supports

Le Groupe Futurs Médias a réagi suite à la publication, mercredi 8 juin, du rapport du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) sur la couverture de la précampagnne et de la campagne du référendum de mars dernier. Le communiqué ci-dessous
Communiqué
Conformément à sa tradition du respect des équilibres dans le traitement de l’information, le Groupe Futurs Médias, à travers ses différents organes que sont RFM, L’Observateur et TFM, s’est illustré globalement par son sens de la mesure et de l’éthique dans le traitement de la couverture médias pré et postélectorale du référendum de mars 2016.
Le Rapport publié mercredi 8 juin 2016 par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) en atteste, même si nous reconnaissons que tous les supports qui plus ou moins bien fait auraient pu faire mieux encore. En effet, le CNRA a «constaté» un partage du temps «assez équilibré» sur RFM avec un écart de 9mn en faveur du «Non» sur le «Oui» pour des temps d’antenne de plus de 6h. Sur Rfm, il a été compté «6h 21 mn pour le courant du Non et 6h 10 mn pour le courant du Oui», dit le rapport.
TFM a été la chaîne de télévision qui a consacré le plus de temps au deux courants, signale encore le rapport, donnant des temps de 3H52 pour le «Oui» et 35mn24s pour le «Non». Nous convenons du déséquilibre concernant le temps imparti aux deux camps, pour autant l’étude de la fréquence à laquelle les courants se sont exprimés sur les 5 chaînes TV (RTS, 2STV, TFM, WALFTV, SENTV) qui sont la base de travail du CNRA, révèle que celle qui a accordé le plus grand nombre de passages aux différents courant est encore TFM avec un «équilibre réel» de 66 pour le «Oui» et 64 pour le «Non».
L’Observateur s’est aussi distingué en publiant 34 articles, derrière le Soleil (45) et l’Enquête (43) durant la précampagne, 56 articles derrière l’Enquête (76) durant la campagne du 12 au 18 mars.
Sur les 606 articles publiés globalement en précampagne et durant la campagne par les 10 journaux de base retenus par le CNRA, L’Observateur a publié 56 articles favorables au «Oui» et «25» au nom. GFM convient là aussi d’un déséquilibre qu’il faudra corriger en vue de respecter sa tradition et davantage mieux servir la démocratie sénégalaise toujours en chantier.
C’est d’ailleurs à cette fin que GFM et ses produits sont invités par la ligne éditoriale du groupe et l’ensemble des partenaires et fidèles consommateurs de ses produits. C’est l’occasion de remercier les parties du «Oui» et du «Non» qui se sont livrées avec retenue et respect à cet exercice de la démocratie, dans la sérénité et la lucidité, conformément au souhait du peuple et des votants qui se sont exprimés dans le calme.
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments