Un sondage tèlèphonique a ètè fait depuis plusieurs mois par le Bureau de prospective èconomique (BPE) .Plus de 1000 sènègalais ciblés par ce sondage 50,2% sont près à se vacciner.
Sous la coordination gènèrale du Dr Moubarack Lo ,Directeur gènèral du Bureau de prospective èconomioque(BPE)et la direction technique de Moussa Diaw ,le BPE a rèalisè une enquête tèlèphonique auprès d’un èchantillon de 1010 personnes sèlectionnèes selon la mèthode du quotas .
Les variables de quotas utilisèes sont le Sexe , l’âge et le niveau de formation ,renseigne le BPE est constituès des individus âgè de 18 ou plus.D’emblèe le BPE rapelle que<< depuis le mois de mars 2020,la mise en oeuvre d’une statègie de rèponse contre la maladie du covid-19 au Sènègal constitue une prioritè .Elle vise à attènuer la propagation du covid-19.
Rèsumant les principaux rèsultats ,les enquèteurs soulignent concernant le niveau de gravitè le niveaud de gravitè de la maladie,que <<93,2%(+5,2 points de pourcentage depuis le mois de dècembre 2020)des populations enquêtèes pensent que le coronavirus est grave ,voire très grave .
De plusq en plus ,les Sènègalais pensent que la vaccination est la meilleure solution pour mettre en terme à la Covid-19>>.A la question à savoirs’ils acceptent de se faire vacciner si un vaccin contre la Covid-19 est disponible au Sènègal ,les Sènègalais sondès par le BPE sont très partagès.
<<50,2% des sondèes (soit 11,9 points de pourcentage depuis dècembre 2020 )des personnes interrogès qui rèpondent par l’affirmative dont 35,1% le feraient au motif de se prèmunir dèfinitivement du virus et 15,1% si c’est une recommandation des autoritès sanitaires >>souligne l’enquête .<<On note donc une forte adhèsion à la vaccination entre dècembre 2020 et fèvrier 2021, d’après Vox populi.
AICHATOU FALL Sènègal7