L'Actualité en Temps Réel

Covid-19 au Senegal : Début d’une catastrophe ou un avertissement ? (par Don Gorel Ndiaye)

0

Le nom d’un minuscule corps étranger, communément appelé coronavirus, installe la psychose un peu partout dans le monde. Covid19 tel est l’appellation qui lui a été donnée dans le jargon des scientifiques. Rappelons d’emblée que ce virus a commencé son tour de ravage en Décembre dans le continent asiatique plus précisément en Chine avant de lorgner le Japon pour déposer « ses valises » en Europe via l’ Italie qui lui sert de porte d’entrée pour mieux s’ancrer par la suite en Espagne.
Aujourd’hui, c’est à son tour l’Afrique qui a la responsabilité de faire face à ce virus redoutable qui a commencé à battre son flanc et prendre de plus en plus des proportions assez importantes. Au Sénégal, depuis l’annonce de son premier cas les avis étaient partagés, certains étaient conscients à la menaces d’autres n’en croyaient pas moins. De jour en jour, le nombre de cas se multiplie malgré les mesures prises en un premier temps par le Président Macky Sall (de fermer les écoles et universités pour une durée de 3 semaines et de respecter les mesures d’hygiène), la négligence commune et les ouïs dire font toujours obstacle à la lutte contre cette maladie qui est devenue une priorité nationale.
Des lors, Cet ennemi qui a détrôné tout le monde, en s’emparant de la couronne (coronavirus), a réussi jusqu’ici ce que nul n’aurait pu imaginer dans ce pays tant du coté religieux, politique que celui dit économique.

Force sera d’admettre qu’il a imposé sa loi que tout le monde se verra obliger à s’y conformer. En ce moment, nous sommes astreint à fermer Mosquées et Églises, Permanences et Marchés pour freiner la propagation de sa contagion à l’échelle nationale. Toutes les couches de la société peuvent être touchées riches comme pauvres nul n’est épargné sans aucune distinction de Fonction occupée ou de Poste quelqu’il soit. J’espère dés maintenant, que le bon Dieu nous envoie un avertissement pour ne pas dire un signal fort qui aurait pu servir à amoindrir les disparités entre la population. Étant donné que, tout le Sénégal s’est mobilisé en un seul homme pour combattre le mal qu’est ce Covid19 oubliant toutes les obédiences religieuses ou politiques: la série d’entretien qu’a effectué, à ce jour , le Président de la République avec les leaders de l’opposition en est une parfaite illustration. Ceci montre, en effet, que l’intérêt du Sénégal demeure plus important que toutes les autres divergences qui pouvaient les animer. D’autant plus qu’il y va de notre avenir mais aussi de notre intérêt d’être mature et des patriotes pour une fois dans notre vie ne fusse qu’une fraction de seconde pour éradiquer ce fléau qui risque de paralyser tous les secteurs d’activités de notre pays. Du moins s’il nous en reste un digne de ce nom qui ne serait pas esclave de ce « petit bonhomme » .

Jusqu’ici s’aurait été un simple message, il suffisait de s’agenouiller devant Dieu et de multiplier les Douhas et Istighfars après la déclaration de l’Etat d’urgence prononcé par le premier des sénégalais pour ne pas s’arroger de sa clémence et sa miséricorde que je ne doute pas une seconde qu’elles finiront par être notre seule issue favorable pour triompher ce pseudo couronne qui n’est rien face à celle de Dieu l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent.

Chers tous, respectons et faisons respecter au-dessus tout les mesures de sécurité, sensibilisons du moins que l’on puisse la population vulnérable et inconsciente. L’heure est maintenant grave, il n’est plus au moment de la comédie et au bavardage qui, néanmoins, reste le viatique de la jeunesse de mon pays dont je fais partie. Luttons ensemble, endurons d’une belle endurance pour qu’au finish nous puissions retrouver notre Sénégal d’avant avec toute sa splendeur et sa cohésion sociale. J’invite tout le monde à veiller à ce que cette guerre biologique soit sous peu entérinée dans les anales de l’oublie à jamais. Nous sommes un peuple unis, nous sommes indivisibles et plus fort que jamais.
Vive le Sénégal . Vive les lions que nous sommes .

Don Gorel Ndiaye

UN Citoyen sénégalais averti .
D☆G ☆ ND.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.